L’Humour à mort : Nous sommes toujours Charlie !

547721Chacun d’entre nous se souvient tous de ce qu’il faisait, un certain mercredi 7 janvier. Ce jour où on a appris la tuerie de Charlie Hebdo dans laquelle Honoré, Tignous, Charb, Wolinski, Cabu et tant d’autres ont perdu la vie, en raison de leur liberté d’expression.

Daniel et Emmanuel Leconte reviennent sur cette journée si particulière à travers un documentaire hommage au journal satirique mais pas seulement. L’humour à mort retrace le combat et l’esprit qui animait et anime toujours Charlie Hebdo, à savoir la liberté de se moquer de tout, y compris du sacré. Un combat qui prend encore plus de sens dès 2007 et l’affaire dite des caricatures de Mahomet que l’hebdomadaire avait republié, ce qui lui avait valu un procès de certaines organisations musulmanes de France, un procès que le journal avait remporté haut la main.

A travers une heure et demie, on découvre une autre image de Charlie Hebdo, celle de l’intérieur. Vidéos personnelles à l’appui, on découvre le quotidien de la rédaction dirigée par Charb, une joyeuse bande de gai lurons qui, en dépit des menaces, essayaient quand même de ne pas se prendre au sérieux.

L HUMOUR A MORT PHOTO6

On découvre aussi les témoignages glaçants de Coco, Riss, et d’autres témoins directs du 7 janvier. Le récit de Coco est tout particulièrement profond et poignant dans la mesure où la caricaturiste s’est retrouvée nez à nez avec les frères Kouachi, la forçant à composer le code d’accès aux locaux. Un récit lourd, difficile mais ô combien nécessaire qui illustre toute la détresse de la dessinatrice à ce moment précis.

L HUMOUR A MORT PHOTO2

Une détresse qui doit néanmoins se transformer en force, d’une part parce que les Français se mobilisent en masse pour dénoncer les tueries de Charlie Hebdo avec pour point d’orgue la manifestation du 11 janvier mais également la préparation et la publication du fameux journal des survivants. Les rescapés n’ont en réalité pas le choix : s’ils ne se relèvent pas, ce sont les terroristes qui auront gagné et le meilleur moyen de résister passe par reprendre la plume et le crayon, redoutables armes de riposte face à la barbarie. Témoignages à l’appui, le film retrace cette semaine folle, véritable course la montre, où les instants de rire et de joie alternent les moments très douloureux.

L HUMOUR A MORT PHOTO1

L’Humour à mort se veut donc un hommage à Charlie Hebdo et à toutes les victimes des attentats terroristes de janvier dernier. Un hommage loin d’être triste et mortifère, bien au contraire ! A travers les archives et témoignages, on aperçoit Cabu, Charb, Tignous, Wolinski rire, déconner, s’animer. On rit volontiers de leurs blagues, de leurs caricatures, comme pour nous dire qu’on pourra toujours leur faire appel s’ils nous manquent.

Une manière de nous dire qu’ils resteront toujours parmi nous, et franchement cela fait du bien ! Nous sommes toujours Charlie !

L’humour à mort

Un film de : Daniel et Emmanuel Leconte

Pays : France

Genre : documentaire

Durée : 1h31

Sortie : le 16 décembre

Note : 16/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s