Vue sur mer : le retour de Bradgelina et la touche 70’s

260380Bradgelina. Ce nom ne vous dit sans doute pas grand-chose mais si je vous dis Brad Pitt et Angelina Jolie, votre esprit redevient plus clair, je suppose ! 😉

L’un des couples les plus en vue d’Hollywood (et les plus médiatiques aussi !) revient à l’écran, dix ans après leur rencontre dans Mr et Mrs Smith pour un film à la saveur particulière, dirigé par Madame Pitt, excusez du peu !

D’abord le pitch, histoire de se mettre dans l’ambiance. En cet été 1974, Roland et Vanessa se rendent dans un petit village du sud de la France. Lui est écrivain en grosse panne d’inspiration et elle est une épouse dépressive. Durant leurs vacances en Méditerranée, Roland se lie d’amitié pour le gérant du bar et noie ses soucis dans l’alcool. C’est alors que Vanessa fait la connaissance de Léa et François, deux jeunes mariés, éperdument amoureux. La très bonne santé du couple est révélatrice de la crise que Roland et Vanessa traversent ainsi que de son ampleur. Mais elle peut leur donner une occasion inespérée de ressouder leur mariage.

Après le prometteur Invincible – malheureusement passé inaperçu en raison des attentats de Charlie Hebdo – en début d’année, l’heure était à la confirmation pour Angelina Jolie, quitte à prendre des risques. Adieu le biopic, et bonjour l’histoire de ce couple en crise et à la dérive qui se donne une nouvelle et dernière chance dans ce village du sud de la France. Nous sommes dans le milieu des années 1970, à l’heure de l’émancipation et de la libération sexuelle mais Vanessa et Roland semble venir d’une autre époque, à l’opposée de Léa et François, un couple amoureux et soudé qui ont de grands projets, notamment de fonder leur famille. Léa et François incarnent la réussite, la joie de vivre et une vitalité qui se traduit notamment sur le plan intime. Vanessa et Roland, c’est tout le contraire, un couple en perdition qui fonctionne de façon incompréhensible et dans lequel, le désir ne semble plus être une évidence. Pire, ce désir, ils l’envient à ce jeune couple qui est leur voisin au point de les observer d’un peu trop près. Un passage quelque peu extrême mais qui peut s’avérer décisif pour le sauvetage pour leur mariage et retrouver cette magie qui s’éteint à petits feux.

VUE SUR MER PHOTO1

Pour son second film en tant que réalisatrice, Angelina Jolie dirige un casting intéressant avec Mélanie Laurent et Melvil Poupaud mais également Niels Arestrup et même Richard Bohringer. Casting intéressant donc bien que je regrette fortement que Richard Bohringer ait été sous-utilisé dans ce film, incompréhensible quand on connaît ce monstre sacré du cinéma français qu’il est !

VUE SUR MER PHOTO5

Mais bon ! Pardonnons à Angelina cette faute d’appréciation tant que le film est plutôt convaincant dans son ensemble. Le rythme est bon et le film assez facile à suivre sans compter qu’il conserve une part de mystère essentielle qui ne sera dévoilée qu’à la fin : pourquoi ce couple est en crise ? Connaître la réponse, c’est comprendre le rapport quelque peu ambigu que Roland et Vanessa entretiennent avec Léa et François.

VUE SUR MER PHOTO2

Et comme Angelina est ambitieuse, elle n’a pas hésité à tourner une partie de son film en français ! Et si madame est plutôt timide niveau répliques, ce n’est absolument pas le cas de monsieur, bien plus bavard, en dépit de son fort accent ricain ! Rien que pour cela…

Vue sur mer (By the sea)

Un film de : Angelina Jolie

Pays : Etats-Unis

Avec : Angelina Jolie, Brad Pitt, Mélanie Laurent, Melvil Poupaud, Niels Arestrup, Richard Bohringer…

Genre : drame

Durée : 2h02

Sortie : le 9 décembre

Note : 15/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s