Un + Une : l’âme sœur

1890910-affiche-officielle-du-film-un-plus-une-950x0-1Claude Lelouch, on aime ou on déteste. Mais toujours est-il qu’il a un don, celui de parler d’amour et de filmer l’amour.

Un + Une c’est tout d’abord l’histoire d’un homme et d’une femme, jusqu’ici rien de surprenant. Mais c’est surtout celle d’Antoine et d’Anna. Antoine est un compositeur à succès spécialisé dans les musiques de films. Il est heureux en ménage avec Alice, une pianiste professionnelle. Il se rend en Inde où il enregistre en studio, une version originale de Roméo et Juliette. Lors d’une réception à l’ambassade de France en son honneur, il rencontre Anna, la femme de l’ambassadeur. Elle ne lui ressemble en rien, mais l’attire assurément. Anna, de son côté, n’est pas insensible non plus mais aime son mari plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure aux fins fonds de l’Inde, en quête de spiritualité.

Antoine et Anna c’est la rencontre de deux personnes qui n’aurait jamais du se croiser en temps normal. Antoine est quelqu’un qui vit les choses avec légèreté, qui sait qu’il est séduisant et qui n’aime pas trop s’engager, comme le démontre son attitude lorsque sa compagne lui demande en mariage. Tout le contraire d’Anna qui est amoureuse de son mari, posée et surtout pragmatique. Mais comme dit l’adage, les contraires s’attirent et non seulement ils s’attirent mais se forme une connexion inédite entre les deux êtres, comme si elles avaient attendu cette rencontre au fond d’eux-mêmes. Entre Antoine et Anna, c’est un coup de foudre, ce sont des âmes sœurs sous l’œil progressivement impuissant de Samuel, l’ambassadeur et d’Alice qui ne peuvent que constater l’évidence.

UN PLUS UNE PHOTO6

Une manière de nous dire que l’âme sœur peut être découverte au moment et dans un contexte totalement inattendus et le choix de l’Inde n’est pas du au hasard. Entre spiritualité et sensualité, nos deux âmes se découvrent et s’apprivoisent tout en étant à la recherche d’une paix intérieure notamment pour Anna. Tout en luttant aussi, car même si l’évidence est là, ils savent que la réalité est tout autre et que cette évidence peut également provoquer des dommages collatéraux. Mais bon, peut-on lutter contre l’évidence, ou plutôt doit-on lutter contre l’évidence ?

UN PLUS UNE PHOTO3

C’est dans une Inde fantasmée et spirituelle que Claude Lelouch développe et déroule son histoire d’amour qui pourrait nous faire penser à son opus culte Un homme et une femme. Un voyage à travers ce sous-continent et dans lequel nos deux protagonistes n’en sortiront pas totalement indemnes. Alors, on peut toujours s’interroger sur le choix de Jean Dujardin pour le rôle masculin (rôle que je ne mets en cause bien au contraire, même si on ne penserait pas forcément à lui pour l’endosser) mais pour Elsa Zylberstein, la question ne se pose absolument pas. Elle dégage de beauté, de grâce et même de sensualité donnant une force au personnage d’Anna et un intérêt majeur au film. Un intérêt qui ne serait total sans la présence de Christophe Lambert et d’Alice Pol en seconds rôles, véritables âmes déchues.

UN PLUS UNE PHOTO1

C’est donc une histoire d’amour en toute spiritualité que Claude Lelouch nous propose et qui s’avère convaincante. Il faut dire que les séquences sur le Gange sont magnifiques et vous donnent sérieusement envie de découvrir à votre tour, l’Inde. En toute spiritualité !

Un + Une

Un film de : Claude Lelouch

Pays : France

Avec : Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Christophe Lambert, Alice Pol…

Genre : comédie romantique

Durée : 1h54

Sortie : le 9 décembre

Note : 15/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s