On the green road

6a00e5500b4a64883301b7c7d850c5970b-pi

Toujours dans le cadre de la COP21, je suis tombé sur une initiative que je tenais à vous faire partager.

C’est en début novembre, lors d’une avant-première que je fais la rencontre de Siméon qui se présente comme réalisateur et qui me parle de son premier documentaire. Durant une année, son cousin Alexandre et lui ont grimpé sur leurs vélos et entrepris un tour du monde à la force de leurs jambes et de leurs bras.

Vous me direz : « Oui mais encore ? »

Siméon et son cousin ne sont pas contentés de faire un tour du monde à vélo, ils en ont profité pour s’interroger sur l’état de la planète et partir eux aussi à la rencontre de celles et ceux qui mettent en place des solutions innovantes et durables en matière de protection de la nature, de transition énergétique ou bien d’agriculture.

Capture d’écran 2015-12-05 à 02.07.53

La démarche se veut à la fois militante mais également et surtout concrète. A travers leurs rencontres, Siméon et Alexandre ont touché des choses concrètes et vu des initiatives simples, démontrant ce qui est possible et couronné de succès dans les pays émergeants pourrait très bien s’exporter dans notre bel Hexagone.

Ma curiosité ayant fait le reste, je suis resté en contact avec Siméon qui m’a fait découvrir son documentaire et qui a eu la gentillesse de répondre à mes quelques questions. Vous découvrez notamment la genèse et les objectifs de cette folle mais forte aventure humaine et surtout la façon dont il se prend pour faire diffuser et partager son documentaire au plus grand nombre, une manière également militante directement inspirée des initiatives qu’il a observé sur le terrain.

Bonne lecture audio et je vous invite d’ores et déjà à découvrir le site internet de son initiative en cliquant ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s