Tandis que les chefs d’Etat et de gouvernement rivalisent de petites (et grandes) phrases et bonnes intentions pour sauver la planète à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur le Climat (aka COP 21) des milliers de gens comme vous et moi ont entrepris des initiatives innovantes pour faire changer nos habitudes et nous préparer au réchauffement climatique, pour éviter le pire.
Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis d’un constat à la suite d’un rapport alarmant sur l’avenir de la planète paru en 2012 dans le magazine scientifique américain de référence Nature. Plutôt que de parler du réchauffement de manière culpabilisante, voire effrayante, pourquoi ne pas renverser le paradigme en se concentrant sur des solutions innovantes génératrices de bien-être et prospérité pour la communauté ? Des initiatives à l’échelle locale mais qui peuvent avoir un impact incalculable pour l’humanité toute entière ?
C’est fort de ces deux problématiques que l’actrice et le militant écologiste, ancien directeur d’une ONG ont embarqué leur caméra et ont sillonné les quatre coins du globe à la rencontre de celles et ceux qui n’ont pas hésité à sauter le pas et mettre en place des solutions iconoclastes et probantes. Tour à tour, Mélanie Laurent et Cyril Dion se rendent aux Etats-Unis, en Inde, au Danemark, en Finlande, à La Réunion, au Royaume-Uni mais également en France à la rencontre de citoyens ordinaires qui mènent ce qui peut être une révolution en devenir, sous l’œil d’experts, d’anthropologues et de philosophes.
Demain se prépare aujourd’hui. Bon, la phrase est facile et convenue mais c’est ce qui vient à l’esprit lorsque nous est présentée l’ensemble des initiatives citoyennes comme la ferme urbaine à Détroit, l’objectif zéro déchet à San Francisco, la redynamisation des échanges commerciaux autour d’une monnaie locale au Royaume-Uni ou en Suisse, ou bien encore de nouvelles formes de démocratie en Inde ou en Islande.
Demain nous pousse à réfléchir sur notre monde, de manière positive et en évitant les discours culpabilisants, lorsqu’ils ne sont pas lénifiants. Et c’est toute la force de ce documentaire qui nous incite à voir plus loin que le bout de son nez. Une manière de se dire qu’il ne suffit pas grand-chose à son échelle pour corriger nos modes de consommation, ce qui implique une forme de révolution douce, ce que Mélanie Laurent et Cyril Dion évoquent en cinq chapitres : l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Dans l’ensemble de ces parties, un mieux faisant est non seulement possible mais surtout prouvé.
Même si certains pourraient reprocher une lubie de bobos qui se disent que faire un documentaire sur l’avenir de la planète c’est tendance, ce dernier fait bien l’effort de montrer que le changement c’est possible et qu’il ne suffit de pas grand-chose, à l’heure où le changement climatique n’a pas que des incidences sur notre écosystème puisqu’il a été démontré qu’il a également un impact sur notre économie, notre alimentation mais également l’équilibre géopolitique et de nos sociétés. Demain se veut efficace et loin d’une écologie de salon à l’instar de certaines formations politiques. Et l’efficacité, c’est avant tout la mise en place d’une stratégie et des résultats concrets.
Avec Demain, Mélanie Laurent montre une fois de plus qu’elle est décidément bien mieux derrière la caméra que devant ! Mais bon, ce n’est que mon point de perso ! 😉
PS : mention spéciale à Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur l’alimentation et qui fut accessoirement mon ancien professeur au Collège d’Europe ! La belle surprise de le voir intervenir dans ce documentaire ! 😉
Demain
Un film de : Mélanie Laurent et Cyril Dion
Pays : France
Genre : documentaire
Durée : 1h59
Sortie : le 2 décembre
Note : 16/20