Les Cowboys : jamais sans ma fille

168634François Damiens est de ces acteurs qui peuvent vous faire passer du rire aux larmes, grâce à leur capacité de jouer plusieurs registres avec crédibilité. Très à l’aise dans la comédie, le Belge que j’ai connu au plat pays via ses caméras cachées sur RTL-TVI (la fameuse émission François l’embrouille) l’ait tout aussi dans le registre dramatique. Il l’avait démontré il y a tout juste deux ans avec Suzanne, il récidive avec Les Cowboys.

Le film raconte l’histoire d’une famille ordinaire vivant au pied des Alpes dans l’Ain. Alain est un fan de musique country. Mieux, il embarque chaque année sa femme et ses deux enfants au rassemblement annuel de cette communauté qui vit à l’heure des cowboys comme au fin des Etats-Unis, communauté dans laquelle Alain est l’un des leaders charismatiques et respectés. Mais durant ce nouveau rassemblement, Kelly, la fille aînée d’Alain disparaît sans laisser de traces. Commence pour Alain une quête quasi-désespérée pour retrouver sa fille avec l’aide de son fils, Georges, surnommé Kid. Au fil des années, ils se retrouvent confrontés à un monde bien différent du sien qu’ils vont devoir connaître et appréhender s’ils souhaitent retrouver Kelly.

LES COWBOYS PHOTO3

Suite aux attentats que nous avons connu, la sortie des Cowboys aurait pu être repoussée car évoquant en toile de fond, le sujet de l’islamisme radical. Il n’en a rien été et fort heureusement d’ailleurs car si le film de Thomas Bidegain évoque bel et bien le sujet, le réalisateur n’en fait pas la trame principal, le contexte du film se déroulant bien avant les années 2010.

LES COWBOYS PHOTO6

La trame se concentre plutôt sur la quête sans fin d’un père pour retrouver sa fille. Alain ne comprend absolument pas ce qui lui arrive et sa vie paisible et sans histoire finit par basculer. Désormais, plus rien ne compte vraiment pour ce cadre qui n’hésitera pas à tout sacrifier pour retrouver sa fille, en se rendant notamment au Moyen-Orient. Il y laissera sa femme, son métier et même son fils qui même s’il est du voyage avec lui n’aura pas eu le droit à la jeunesse qu’il aurait mérité, faisant de lui un sacrifié d’une certaine manière. Kid n’est plus un enfant mais pas encore un adulte lorsque sa vie tourne autour de sa sœur disparue au point qu’elle dirige son existence notamment lorsque survient un événement aussi tragique qu’inattendu.

LES COWBOYS PHOTO4

Un film explosif avec un François Damiens charismatique et bouleversant et un Finnegan Oldfield véritable révélation dans ce film. J’avais découvert cet acteur pour la première fois dans la comédie pour ados (un peu) décérébrés A toute épreuve et je l’avais assez vite oublié. Son rôle dans Les Cowboys m’a vite fait changer d’avis tant son jeu est touchant et triste (dans un sens mélioratif) à la fois. La combinaison est plus que convaincante et donne au premier film du scénariste de Jacques Audiard, une saveur toute particulière.

Il faut dire qu’il y a quand même une légère touche d’Audiard dans ce long-métrage poignant !

Les Cowboys

Un film de : Thomas Bidegain

Pays : France

Avec : François Damiens, Finnegan Oldfield, Agathe Dronne, John C. Reilly…

Genre : drame

Durée : 1h45

Sortie : le 25 novembre

Note : 15/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s