Le nouveau stagiaire : De Niro, assistant ou mentor de luxe ?

122443En ces derniers jours, j’avais besoin d’une bonne comédie, histoire de me changer les idées. Une bonne comédie à l’américaine façon feel good movie, ce genre de film qui vous redonne la pêche avec une histoire sympa et des acteurs de renom si possible.

Nancy Meyers est une récidiviste en la matière, celle qui avait réalisé le très drôle et assez féministe Ce que veulent les femmes en 2000. Dans Le Nouveau stagiaire, elle réunit pour la première Anne Hathaway et Robert DeNiro pour deux heures de rire et de bons moments.

Dans ce nouveau film, Robert DeNiro incarne Ben Whittaker, un veuf de 70 ans qui s’ennuie à la retraite. Pour tuer le temps et désireux de se remettre au travail, il postule à un programme consacré à l’embauche de seniors initié par Jules Ostin, jeune chef d’entreprise d’un start-up en pleine expansion. Embauché comme stagiaire, il devient l’assistant de cette dernière. Entre choc des générations, Jules et Ben devront apprendre à travailler ensemble et à se connaître.

Feel good movie, comme je l’indiquais plus tôt, Le Nouveau stagiaire aborde plusieurs questions de société notamment l’insertion des seniors dans le monde professionnel. La retraite est-elle fatalement synonyme de temps qui s’arrête, d’inactivité ? On le devine assez vite avec Ben qui voit son stage dans la start-up de Jules comme une libération, une façon de se rendre utile tant qu’il a la possibilité et la capacité de le faire. Les plus politisés et à gauche crieront au scandale et à une vision libérale du monde du travail dans laquelle le senior devient une variable d’ajustement supplémentaire au service du développement de l’entreprise et pour se donner une bonne conscience aussi, un côté social. Un peu tiré par les cheveux mais une question qui se pose en filigrane.

LE NOUVEAU STAGIAIRE PHOTO6

Tout comme se pose une autre question qui est complémentaire à la seconde : la place des femmes dans le monde du travail et en particulier concernant l’accession à des postes dirigeants. Jules est une New-yorkaise à qui tout réussit et qui n’a uniquement compté que sur ses petites mains pour développer et faire grandir son site de mode féminine en ligne. Une réussite qui en jette mais qui n’est pas sans conséquence sur sa vie privée où elle doit jongler entre sa fille, son mari père au foyer malgré lui et le regard des autres mères qui l’accuseraient presque de défaillir à son rôle.

LE NOUVEAU STAGIAIRE PHOTO1On s’aperçoit vite alors que le personnage incarné par Robert deNiro ne se contente pas de jouer les seconds couteaux. Il s’avère même devenir un véritable mentor mettant son expérience professionnelle et son expérience de vie au bénéfice de Jules qui a encore des choses à apprendre, notamment avoir confiance en elle et à son étoile. Résultat, un duo convaincant et un bon feel good movie dont on sait dès les premières minutes qui se conclura sur une note positive. C’est sans doute typique de ces comédies américaines mais l’objectif est atteint : faire passer un bon moment au spectateur.

Et ce fut le cas pour moi ! 😉

Le nouveau stagiaire (The Intern)

Un film de : Nancy Meyers

Pays : Etats-Unis

Avec : Robert De Niro, Anne Hathaway, Rene Russo, Andrew Rannells, Adam DeVine, Nat Wolff…

Genre : comédie

Durée : 2h01

Sortie : le 7 octobre

Note : 13/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s