Une famille à louer : une comédie bof bof bof

458235Benoit Poelvoorde est un acteur agréable à voir, surtout quand il joue la comédie. Virginie Efira est une actrice agréable aussi surtout que – maintenant on peut l’avouer ^^’ – j’avais le béguin pour elle dans j’étais ado.

Jean-Pierre Améris a eu la bonne idée de les réunir dans une comédie estivale qui fleure néanmoins le déjà-vu. C’est l’histoire de Paul-André, très riche homme d’affaires qui pour vaincre la solitude, décide de louer une voiture comme on louerait un bien. Proposition est faite à Violette, mère-célibataire de deux enfants et qui fait face à d’importantes difficultés financières. En échange, elle reçoit une rente ainsi que le remboursement de ses dettes par Paul-André. Violette accepte tout en cachant la vérité à ses enfants mais c’est sans compter sur ces derniers pour rendre la vie impossible à l’homme d’affaires.

Le duo Poelvoorde – Efira est, à ma connaissance, inédit et on est en droit de penser qu’on va avoir des barres de rires, des répliques et des gags à gogo. Mais on s’ennuie assez vite dans ce film où le filon « l’homme riche mais seul face à la mère célibataire désoeuvrée » est exploité jusqu’à la moelle sans grande et profonde imagination. Alors oui, le film a un peu de fond notamment lorsqu’on compare les personnages de Paul-André et de Violette : l’un est riche quand l’autre croule sous les dettes mais l’un se sent terriblement seul et dépressif quand l’autre s’appuie sur sa famille et l’amour qu’elle lui procure pour faire face. Paul-André aime l’ordre lorsque Violette est volontiers bordélique et Paul-André aime tout planifier quand Violette est plutôt naïve et semble vivre sous le mode « advienne que pourra ». En clair, deux personnages, deux caractères totalement opposés qui vont progressivement s’attirer, c’est du déjà vu dans l’histoire du cinéma.

UNE FAMILLE A LOUER PHOTO3

Certes, on rigole un peu ce qui évite que le film sombre. Malgré tout, il reste prévisible, le spectateur pouvant facilement deviner comment cette histoire pour le moins saugrenue va se terminer. Pour cela on peut remercier Benoit Poelvoorde (et Virginie Efira dans une moindre mesure) qui porte le film et fait que ce dernier reste divertissant mais sans plus. Pour le reste, on peut tranquillement attendre sa sortie en DVD ou bien sa première diffusion télé, tant vous risqueriez d’être déçus par tant de prévisibilité !

UNE FAMILLE A LOUER PHOTO1

Une famille à louer est donc à mettre au rayon des comédies « bof bof bof ». Un film sympa, un peu drôle mais qui manque d’ambition et surtout d’un synopsis qui se veut innovant alors qu’il ne l’est absolument pas en réalité. Dommage en soi parce que le duo Poelvoorde – Efira avait du potentiel sur le papier !

Une famille à louer

Un film de : Jean-Pierre Améris

Pays : France

Avec : Virginie Efira, Benoît Poelvoorde, François Morel…

Genre : comédie

Durée : 1h37

Sortie : le 19 août

Note : 10/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s