L’épreuve : femme, reporter de guerre et mère

109836Il y a toujours quelque chose de particulier avec Juliette Binoche et les rôles qu’elle tient au cinéma. Il y a comme de la grâce, de la gravité et de l’élégance. Je peux notamment citer Elles en 2012 ou bien encore Sils Maria sorti l’année dernière où elle excellait. D’ailleurs, j’aurais bien du mal à l’imaginer jouer dans un autre registre comme la comédie par exemple, elle ne serait pas crédible.

Dans L’épreuve, point de comédie, bien au contraire. On fait la connaissance de son personnage, Rebecca, reporter de guerre, plus exactement photographe. Elle couvre les quatre coins du monde pour couvrir les zones de tensions et de conflit, celles qui n’intéressent souvent que peu de monde. Afrique subsaharienne, Moyen Orient… c’est son terrain. Alors qu’elle est en reportage pour photographier une jeune femme kamikaze, cette dernière se fait exploser dans un marché bondé de Kaboul. Sortie in extremis de la voiture, Rebecca est grièvement blessée par la charge et se retrouve dans le coma. A son réveil, au Qatar, elle rentre chez elle en Irlande où son mari, il lance un ultimatum : choisir entre son métier qu’elle aime par dessus tout et sa vie de famille. Elle finit par renoncer à son métier.

L EPREUVE PHOTO5

Sacré dilemme qui est demandé à Rebecca et dont on sent qu’elle a bien des difficultés à trancher ! A ce propos, le titre du film est bien trouvé : c’est en effet une véritable épreuve qui attend le personnage principal tiraillée entre son envie d’exprimer sa révolte face à un monde qui ne tourne plus rond et des atrocités qui en découlent et sa vie de famille plus que chancelante. Son métier, en raison de son implication et de ses dangers, touche le quotidien de ses proches qui craignent le coup de fil fatidique. Son mari en souffre comme ses deux filles notamment l’aînée, une adolescente qui ne comprend pas toujours pourquoi sa mère s’absente plusieurs jours, voire plusieurs semaines au péril de sa vie. Rebecca n’est pas une casse-cou et n’est pas insensible à la souffrance qu’elle fait endurer à sa famille. Mais on comprend très rapidement qu’elle a besoin de s’exprimer et d’être sur le terrain et que la vie de mère au foyer faisant tranquillement son footing au bord de la Mer d’Irlande, cela ne lui convient absolument pas ! Ce n’est pas elle !

L EPREUVE PHOTO3

Un film qui met en lumière et rend hommage à ces reporters de guerre, femme comme homme d’ailleurs, qui parcourent le monde et n’hésitent pas à payer de leur personne pour décrire la réalité du monde en conflit. Un monde que Rebecca ne veut pas oublier même si cela implique des sacrifices. Ce qui donne un bon rôle pour Juliette Binoche et un film norvégien intense et passionnant.

L’épreuve (Tusen ganger god natt)

Un film de : Erik Poppe

Pays : Norvège

Avec : Juliette Binoche, Nikolaj Coster-Waldau…

Genre : drame

Durée : 1h57

Sortie : le 6 mai

Note : 15/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s