« Le talent de mes amis » : la vie commence-t-elle à 35 ans ?

Affiche_film_Le-Talent-de-mes-AmisOn dit parfois que l’amitié, c’est pour la vie. On dit aussi qu’elle peut être toxique surtout si cela chamboule tout dans votre existence à un âge où vous devriez plutôt vous stabiliser et construire quelque chose.

Alex et Jeff sont deux amis. Ils se connaissent depuis le lycée et travaillent dans la même boite. Ils sont inséparables et n’ont pas de véritables ambitions dans la vie hormis de profiter un maximum. L’arrivée de Thibault, un copain d’enfance d’Alex, spécialiste en développement personnel va pourtant perturber ce marchant équilibre. Thibault et lui s’étaient promis de réaliser leurs rêves une fois adultes, ce que semble avoir fait le premier mais pas Alex qui s’interroge soudainement et décide de tout plaquer au risque de voir s’éloigner Jeff. Mais si justement le risque dans la vie, c’était de ne pas en prendre ?

Premier film d’Alex Lutz, comique de la nouvelle génération, le film met également sur scène Bruno Sanches. Les aficionados du Petit Journal de Yann Barthès auront sans doute reconnu celui qui interprète Liliane dans la revue de presse et je dois dire que sa prestation est plutôt agréable, une prestation qui se veut drôle mais qui n’est pas que drôle.

LE TALENT DE MES AMIS PHOTO3

Car en effet, on pourrait penser que Le talent de mes amis est une énième comédie lambda mettant en scène une nouvelle génération de comiques français qui ont fait leurs gammes à la télévision notamment Audrey Lamy sur M6 avec la série « Scènes de ménages ». S’il s’agit effectivement d’une comédie – tous les ressorts sont là, rassurez-vous ! – le film a le mérite d’apporter une touche de gravité et de poser des questions existentielles. Ainsi lorsqu’Alex revoit Thibault et constate son apparente réussite et son apparente aisance, il s’interroge tout simplement sur lui-même et se demande s’il n’est pas temps de réaliser son rêve, celui d’être une grande star de la chanson. En face, Jeff, derrière son air d’abruti et son attitude désinvolte, veut profiter de la vie tout en étant présent pour sa famille, il semble même la voix de la raison, celle que veut mettre en garde Alex. Les choix de ce dernier vont avoir un impact sur son entourage et entraîner un effet de domino, ce qui poussera le fameux trio à s’expliquer de temps à autre mais aussi à prendre de la hauteur.

LE TALENT DE MES AMIS PHOTO5

C’est ce qui rend le premier film d’Alex Lutz plutôt intéressant : le personnage qu’il incarne, ça pourrait être nous tout simplement et comme Alex, on pourrait, sous l’influence d’un vieux camarade, être tenté par faire un grand saut dans l’inconnu pourvu qu’on fasse ce qu’on aurait toujours voulu faire. Résultat, une bonne histoire et de nouvelles têtes à découvrir. Mais les confirmés sont également de la partie avec une Sylvie Testud en supérieure vache et une Jeanne Moreau qui tient un petit rôle mais ô combien touchant. Sans oublier deux trois caméos qui apportent toujours un petit agrément.

Le talent de mes amis

Un film de : Alex Lutz

Pays : France

Avec : Alex Lutz, Tom Dingler, Bruno Sanches, Audrey Lamy, Anne Marivin, Sylvie Testud…

Genre : comédie

Durée : 1h38

Sortie : le 6 mai

Note : 13/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s