Entre amis : un film qui prend l’eau (mais se maintient quand même à flots)

389456Le cinéma français a cette particularité – cette manie, s’agaceront certains – de reprendre, recycler, réutiliser (bref, choisissez le terme qui vous plait) des thèmes qui ont été maintes fois évoqués à l’écran, avec plus ou moins bien de réussite, le plus souvent avec moins de réussite.

Comme le terme des vieux amis de 20, 30, 40 voire de 50 ans. L’année dernière, on avait eu droit à Barbecue avec Florence Foresti, Franck Dubosc, Lambert Wilson… et la semaine prochaine (c’est à dire, ce mercredi 29), on aura droit à Nos femmes, adaptée de la pièce de Richard Berry et réalisé par ce même Richard Berry. L’un comme l’autre, on décortique l’amitié sous toutes ses coutures et on vérifie surtout si elle tient face à des situations imprévues.

Entre amis est dans la même veine. Trois amis, de très longue date, décident de passer les vacances à bord d’une croisière devant les emmener vers la Corse et l’Italie. Pour l’occasion, Richard, Gilles et Philippe y embarquent leurs dames respectives et l’occasion pour la bande de faire la connaissance de Daphné, la nouvelle compagne de Richard. Entre moments conviviaux, rires mais également tensions, règlements de comptes et larmes, leur amitié résistera-t-il à l’épreuve du temps ?

 Pour ce film, Olivier Baroux a rassemblé le trio Daniel Auteuil, Gérard Jugnot et François Berléand qui occupe plus ou moins équitablement l’affiche et l’espace. Une valeur sure probablement car Auteuil et Jugnot sont deux acteurs populaires, appréciés des spectateurs. Une façon de se dire qu’on peut passer un bon moment avec des gens qu’on connaît. Sur ce point, le film remplit sa mission : les situations sont assez comiques, Auteuil, Jugnot et Berléand remplissent leurs rôles et les quiproquos et autres situations cocasses s’enchaînent. On trouve une Zabou Breitmann en femme d’affaires complètement accro à son téléphone et très vache avec son mari, Philippe (François Berléand), une Isabelle Gélinas qui joue la bonne copine avec tout le monde et qui joue la ménagère heureuse et une Mélanie Doutey qui peine à se faire accepter la femme de Philippe car jeune, jolie et surtout ayant remplacé la femme de Richard, un homme un peu expansif face à Philippe et Gilles, plus en retrait.

ENTRE AMIS PHOTO3Pour le reste, le film n’est pas non plus un chef d’œuvre mémorable, loin de là ! Il est plutôt convenu et surtout prévisible. Le matelot corse est un peu trop caricatural – même s’il est drôle – et les blagues sont au bout du compte attendues.

ENTRE AMIS PHOTO2En clair, un film sympa, histoire de se divertir. Le film n’est pas un naufrage – car en la matière Olivier Baroux a fait pire, son dernier film On a marché sur Bangkok étant la preuve vivante ! – mais il a juste ce qu’il faut pour se maintenir à flots. Sans plus, ni moins !

Entre amis

Un film de : Olivier Baroux

Avec : Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, François Berléand, Zabou Breitman, Mélanie Doutey, Isabelle Gelinas…

Pays : France

Genre : comédie

Durée : 1h28

Sortie : le 22 avril

Note : 11/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s