Caprice : trio ou imbroglio amoureux ?

088838Il y a des histoires qui commencent de la plus géniale des façons : vous sortez avec l’actrice la plus en vue du moment, vous vous plaisez et votre vie s’en trouve chamboulée. Votre existence banale change du tout au tout même si parfois vous avez un peu du mal à vous y retrouver. Mais à peine que vous acceptez ce changement brusque, vous tombez sur une prétendante qui vous voue une admiration sans bornes et dont vous avez bien du mal à vous en-débarrasser… à moins que vous doutiez en réalité de vos sentiments réels…

Ce que je viens de décrire, c’est l’histoire de Clément, un instituteur au physique banal, un peu gauche, pas mal franchouillard et qui réfléchit (un peu) trop. L’homme ne va pourtant pas tarder à être un homme comblé car Alicia, une comédienne que le Tout-Paris s’arrache et qu’il admire depuis des années, devient sa compagne sous les yeux de Thomas, son collègue et ami. Le couple file le parfait amour jusqu’au jour où Caprice, une femme exubérante et passionnée, s’éprend de Clément. Ce dernier se retrouve bien embarrassé et tente plus ou moins de repousser les avances de Caprice qui ne s’avoue pas vraiment vaincue. Durant ce temps, Thomas et Alicia se rapprochent doucement, mais surement.

CAPRICE PHOTO6

Caprice, c’est avant tout l’histoire d’un homme qui semble submergé par tout ce qui lui arrive et qui peine à faire véritablement un choix en dépit des apparences. Quelle est en effet la femme qui lui correspond le mieux ? Alicia, la femme distinguée, mure, célèbre actrice ou bien Caprice, jeune femme impulsive, imprévisible mais également touchante et qui ne demande qu’à être aimée en retour ? C’est en tout cas deux femmes, deux styles de vie totalement opposés aussi bien à l’apparence qu’à leur façon de vivre : Alicia est par exemple une femme stable et installée, là où Caprice est une comédienne qui peine à percer et qui vient tout droit de sa province. Là où Caprice est insouciante et propose même à Clément d’être son amant, Alicia doute. Mais les deux femmes ont un point commun : derrière leurs apparences, se cache (mal) une certaine fragilité.

CAPRICE PHOTO3

Mais si tout cela n’était, en réalité, qu’une illusion ? C’est un peu la question qu’Emmanuel Mouret, l’acteur réalisateur laisse sous-entendre lorsqu’il exploite les doutes et interrogations de son personnage principal notamment dans sa relation avec Alicia et ses rapports avec Caprice. Il est perdu alors qu’il pense avoir trouvé la femme de sa vie. De son côté, Caprice déborde d’énergie et est même prête à s’accommoder de la situation pourvu que son amour pour Clément soit réciproque.

On en arrive à un imbroglio plutôt réussi et drôle à certains moments avec au centre un personnage principal à la ramasse mais suffisamment pour se ressaisir. Une jolie histoire avec une Virginie Efira éblouissante et une Anaïs Demoustier très attachante dans le rôle-titre bien que pot-de-colle à certains moments !

Caprice

Un film de : Emmanuel Mouret

Avec : Anaïs Demoustier, Virginie Efira, Emmanuel Mouret, Laurent Stocker…

Pays : France

Genre : comédie sentimentale

Durée : 1h40

Sortie : le 22 avril

Note : 14/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s