Un film, c’est souvent l’occasion de former pour la première fois un duo, homme/femme ou de même sexe. Un duo auquel on n’aurait pas forcément pensé, auquel on ne se serait pas dit comme étant une évidence.
Le tandem Albert Dupontel/Cécile de France est de ces duos. Un duo inédit dans un film dramatique sans être (trop) déprimant. C’est l’histoire de Marc, un cascadeur équestre reconnu dans son métier qui suite à un accident sur un tournage se retrouve paraplégique perdant au passage tout espoir de remonter sur son cheval Othello. Le cascadeur fait la rencontre Florence, cadre dans une compagnie d’assurances et qui est chargée de suivre le dossier de Marc. Une rencontre électrique qui va bousculer leur vie plutôt tranquille jusqu’ici…
Marc et Florence c’est tout d’abord deux personnes d’exact opposé : l’un aime le risque – normal il est cascadeur en même temps ! – l’autre a une vie plutôt bien rangée, mère de deux enfants et heureuse en ménage. L’un tente de revivre sa passion pour les chevaux, l’autre vérifie juste que Marc ne cherche pas trop à abuser de l’assurance en raison de son accident de travail. En temps normal, ces deux personnes n’étaient pas faites pour se rencontrer. Mais comme on dit « à circonstances exceptionnelles… », d’autant que les contraires finissent par s’attirer.
Dès lors, on a affaire un duo convaincant qui fonctionne bien avec un Albert Dupontel touchant dans le rôle d’un tétraplégique qui tente de se reconstruire et une Cécile de France qui voit ses convictions et ses certitudes subitement ébranlées. Marc est diminué par son accident mais cela n’est finalement qu’apparence dans le sens où il va dégager une autre force, intérieure celle-là, ce qui ne laisse pas Florence indifférente.
Et ce duo inédit, convaincant et équilibré donne de la force au film, rendant ainsi son histoire intéressante et surtout belle. En équilibre, c’est avant tout l’histoire de deux personnes qui ne se seraient jamais adressées la parole en temps normal mais qui vont être solidaires l’un de l’autre face à l’épreuve. Cela est surtout vrai pour Florence envers Marc dont elle ne pourra plus nier l’attirance qu’elle a pour lui tout au long du film. Un film agréable à découvrir en somme.
En équilibre
Un film de : Denis Dercourt
Avec : Albert Dupontel, Cécile De France, Marie Baumer, Patrick Mille…
Pays : France
Genre : drame
Durée : 1h27
Sortie : le 15 avril
Note : 14/20