Les intros

Elles font partie intégrantes du cinéma et – je dirais même – de notre mémoire collective.

Je veux parler des « intros », la marque audiovisuelle du distributeur qui annonce le film qu’on l’on s’apprête à voir confortablement assis sur son siège de ciné, ou bien à la maison.

Certaines sont restées avec le temps tandis que d’autres sont devenues mythiques, témoins d’une certaine époque. Lorsque j’en entends certaines, je ne peux m’empêcher d’avoir un certain frisson, cela me met directement dans l’ambiance, signe que le film va démarrer.

Je vous propose un petit florilège sonore de ces identités sonores demeurées célèbres et dont j’apprécie certaines. La liste n’est évidemment pas exhaustive (elle est en revanche totalement arbitraire !)

UGC :

C’est sans doute l’identité qui a le peu évoluée même si sur le plan graphique, le plan fixe a laissé place à une mise en avant des trois lettres du logo. C’est une musique agréable, assez sobre et qui me rappelle l’époque quand j’étais plus jeune, lors du fameux film du dimanche soir sur TF1. Ce qui explique peut-être pourquoi j’ai une affection toute particulière pour UGC !

 

Gaumont :

C’est l’identité audiovisuelle qui a le plus évolué durant ce siècle comme en témoigne les vidéos ci-dessous. Là aussi, le logo mythique des années 1970 et 1980, – le « G » de Gaumont entouré par des pétales de fleurs – s’est progressivement modernisé en fonction des époques et des tendances. Mention spéciale à l’identité sonore montrant une fresque chronologique retraçant les cent ans du cinéma en 1995 puis celle montrant un petit garçon cueillant une fleur s’élevant ensuite dans le ciel. Une meilleure réussite comparée à l’actuelle identité, un peu décevante malgré sa modernité tout en rouge et qui renoue avec le logo des années 1970.

 

Pathé :

Je n’ai finalement pas trouvé grand-chose hormis cette intro, la plus récente. Elle y intègre l’actuel logo de la société où via un effet de lumière, on voit les lettres du logo tourner sur elle-même. Le coq, symbole du groupe mais également de la France, n’est pas non plus oublié, histoire de rappeler l’identité nationale du groupe.

 

Universal Pictures :

Tout comme Gaumont, le logo et l’identité audio d’Universal Pictures a évolué à travers le siècle. J’aime notamment la dernière version où on voit le soleil se lever sur la Terre et le mot « Universal » parcourir la surface du globe pour mieux s’imposer sur la longueur de l’écran, le tout avec un générique légèrement remanié.


Dreamworks :

Celui qui j’affectionne également tout aussi bien sur le plan graphique que musical. Pour les observateurs, vous vous rappelez sans doute du personnage de Pierrot la lune dans un de ces fameux contes pour enfants.

XX° Century Fox :

Quand on entend cette intro, on pense forcément cinéma ! C’est l’identité de référence et par excellence ! Le logo n’a pratiquement pas changé depuis 1914 ainsi que le générique, ce qui le rend encore plus mythique !

Il est à noter que certaines intros sont spécialement conçus pour tel ou tel film ou bien qu’on ressorte les plus anciennes d’entre elles. Ainsi, pour Les Rivières pourpres, l’intro de Gaumont fut complètement remaniée la fresque laissant place à une rivière de sang. L’intro des années 2000 fut elle-même remaniée à l’occasion du film JCVD afin de rendre hommage à Jean-Claude Van Damme, d’une manière un peu spéciale. Enfin, à l’occasion de la sortie de La French, Gaumont (encore lui) a ressorti son intro des années 1970 pour coller avec l’ambiance et le contexte du film.



Et maintenant que vous savez tout cela, vous n’aurez plus d’excuse pour manquer les intros ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s