Un simple SMS et toute une vie tranquille qui bascule et part en vrille. Dit comme cela, on s’attend à un drame bien gratiné avec des répliques et des situations qui vous donnent bien mal à la tête.
Mais rien de cela ! On tombe nez à nez avec une comédie plutôt sympa même si on pouvait craindre certaines lourdeurs et situations à peine drôles, comme le cinéma français nous en avait donné l’habitude ces dernières années.
Laurent (Guillaume de Tonquedec) est un chef d’entreprise spécialisé dans les télécommunications. Il mène une vie plutôt banale noyé entre le boulot et les soucis du quotidien, laissant peu de place à son fils, Milo, six ans. En ramenant ce dernier de l’école, il reçoit par erreur un SMS et apprend que sa femme le trompe. Il est 9h00. A 9h01, il se fait voler son portable. A 9h30, son fils disparaît. Une demi-heure, sa maison brûle et il se retrouve en garde à vue pour coups et blessures sur sa conseillère de banque qui en profite pour saisir la maison. Et ce n’est rien jusqu’à qu’il se trouve carrément suspendu à une falaise en pleine nuit et dans le vide !
Le synopsis est simple et comme je l’ai dit plus haut, on pourrait craindre une énième comédie française sans saveur et bâclée. Mais, à ma grande surprise, on rigole bien dans ce film où les gags et situations ubuesques se succèdent à un bon rythme, le tout porté par un Guillaume de Tonquedec hilarant et très dépassé par les événements qui s’enchainent.
Mais derrière le côté comique, le film évoque un thème un plus profond et sérieux : notre rapport et (surtout) notre addiction aux nouvelles technologies, en particulier à notre téléphone portable. On est tous vissé, moi le premier, à notre smartphone, on est constamment à l’affût de la moindre notification, du moindre message ou de la moindre photo qui débarque sur les réseaux sociaux, au risque d’oublier un peu l’essentiel, à savoir les personnes qui nous entourent. C’est justement ce qui arrive à Laurent qui, noyé dans les soucis du quotidien et constamment au téléphone, oublie que son fils de six ans existe, jusqu’à faire le choix très effarant de courir après celui qui lui a dérobé son portable plutôt que de rester auprès de son fils, le laissant ainsi seul dans la rue. Une critique marrante et subtile de notre rapport et dépendance au progrès qui constitue le fil rouge de ce film.
SMS est une comédie agréable et sympathique à regarder, en cette fin d’été et surtout juste avant la rentrée scolaire, histoire de se poser mais surtout relativiser ! En effet, la vie ne se résume pas (uniquement) à notre smartphone ! 😉
SMS
Un film de : Gabriel Julien-Laferrière
Avec : Guillaume De Tonquedec, Géraldine Pailhas, Anne Marivin, Franck Dubosc…
Pays : France
Genre : Comédie
Durée : 1h24
Sortie : le 20 août
Note : 13/20