« Apprenti gigolo » : au bonheur des dames (et de la veuve)

apprenti gigolo 120x160 new.inddWoody Allen dans le rôle d’un mac. Vous en rêviez ? John Turturro l’a fait !

Respectivement fleuriste et libraire, Fioravente et Murray ne savent comment se relancer et vivent au jour le jour. Endettés, Murray voit finalement trouver la solution suite à sa dernière rencontre avec son dermatologue (jouée par Sharon Stone) qui souhaite pimenter sa vie sexuelle en faisant un ménage à trois. Le vieil libraire pense immédiatement à son ami qui bien que réticent va finir par accepter ce nouvel emploi. Ensemble Murray (alias Dan) et Fioravente (alias Virgil) se lancent dans une affaire fleurissante et feront le bonheur des dames huppées et riches de New York, jusqu’au jour où ils rencontrent une femme, épouse d’un rabbin et qui vit encore le deuil de son époux.

Jusqu’ici, je ne connaissais pas John Turturro, un acteur américain à la filmographie cependant bien remplie et sans doute que la distribution alléchante du film et le thème en lui-même ont été des éléments déterminants pour que j’aille me déplacer. Résultat, le film est une bonne réussite, probablement grâce à un Woody Allen qu’on n’a pas vraiment l’habitude de voir devant la caméra et en « simple acteur », John Turturro ayant réalisé le long-métrage. Dans « Apprenti gigolo », Woody Allen reste fidèle à lui-même et arrive à nous faire rire dans le rôle d’un proxénète encourageant son ami à faire le bonheur de ces riches dames de Manhattan, malgré ses scrupules et son manque de confiance en lui.

APPRENTI GIGOLO PHOTO1

Le film s’intéresse également à la communauté juive orthodoxe de New York et à ses codes notamment à travers l’histoire et le personnage d’Avigal, très bien jouée par Vanessa Paradis qui signe son retour au cinéma après deux ans d’absence. Veuve, suite à la mort brutale de son mari, elle vit un deuil qu’elle respecte scrupuleusement au point d’être l’ombre d’elle-même. Sa rencontre avec Virgil/Fioravente va profondément changer la donne, ce qui ne sera d’ailleurs pas du goût de certains au sein de la communauté. Malgré un strict respect de la tradition religieuse, la jeune veuve trouvera de nouveaux horizons et par extension, une nouvelle raison de vivre, grâce à la simple présence de celui qu’elle considérera comme son « guérisseur ». En clair, une Vanessa Paradis à la fois fragile et touchante tout au long du film et qui hésite entre amour et respect des traditions.

APPRENTI GIGOLO PHOTO4

« Apprenti gigolo » est donc un film intéressant et qui vaut le détour pour ceux qui veulent voir une comédie différente et très « new-yorkaise ». Les dialogues sont pour la plupart drôles et on passe un moment sympa, même si la durée du film reste bien courte à mon goût.

Apprenti gigolo (Fading gigolo)

Un film de : John Turturro

Avec : John Turturro, Woody Allen, Sharon Stone, Vanessa Paradis, Leiv Schreiber, Sofia Veraga…

Pays : Etats-Unis

Genre : comédie

Durée : 1h30

Sortie : le 9 avril

Note : 13/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s