Les Césars approchent (la cérémonie célébrant la grand messe du cinéma français et francophone aura lieu le 28 février prochain au Théâtre du Châtelet à Paris) et avec eux, son lot d’acteurs confirmés mais également en pleine ascension. Certains d’entre eux sont nominés dans la catégorie « Meilleur espoir » et tous les pronostics sont permis.
2013 fut pour moi l’occasion de découvrir des personnes que je connaissais déjà en dehors de la toile comme des personnes que je voyais pour la première fois tout simplement. Ainsi, j’ai beaucoup vu la Canadienne Charlotte Lebon entre comédies romantiques (La Stratégie de la poussette, Le Grand méchant loup) et dramatiques (La Marche) mais j’ai eu le plaisir de découvrir de « nouvelles » têtes tels Tewfik Jallab (Né quelque part, La Marche), Marine Vatch très troublante dans Jeune et Jolie ou encore la Belge Pauline Étienne dans La religieuse sans oublier Pierre Delalongchamps dans l’Inconnu du lac, ce thriller homosexuel à huis-clos.
Tous ces acteurs sont mis à l’honneur à l’occasion des Césars dans une vidéo que j’ai trouvé bien faite, une sorte de road-movie dans lequel ils espèrent emprunter la voie du succès. Une voie sans fin et rectiligne.