« La vie rêvée de Walter Mitty » : une belle fable qui vous invite à sortir de l’ordinaire

film-la-vie-revee-de-walter-mitty-206710Sortir de l’ordinaire, changer d’air et se (re)découvrir et saisir une occasion arrive par hasard. Qui n’en a jamais rêvé, au moins une fois, parmi nous tous ?

C’est un peu ce qui arrive à Walter Mitty, un homme ordinaire qui mène une vie ordinaire. Responsable des archives photo à Life Magazine, (l’équivalent américain de Paris Match), il reçoit notamment les négatifs de Sean O’Connell avec qui il a une relation privilégié sans pour autant l’avoir rencontré. Walter est un homme simple, et doux rêveur qui a, en plus, bien du mal à avouer ses sentiments à Cheryl, sa collègue. Mais sa vie est sur le point de changer lorsque la direction de Life annonce qu’elle arrête la publication papier du magazine pour passer à l’ère du numérique. A cette occasion, Sean O’Connell a envoyé le négatif n°25 qui servira de une pour l’ultime numéro, un négatif qui a mystérieusement disparu. Walter part à la recherche de ce fameux négatif, le début pour lui d’une grande aventure

La vie rêvée de Walter Mitty est une nouvelle adaptation cinématographique du livre de James Turber paru en 1939 et le sixième film de Ben Stiller en tant que réalisateur. Le résultat est plutôt concluant, l’acteur et humoriste américain nous invite à l’aventure et à entrer dans l’univers de Walter, un univers qu’on pourrait partager aisément. En effet, qui n’a jamais rêvé de devenir quelqu’un d’autre, de se dépasser notamment envers celui ou celle qu’on désire mais tout simplement pour soi-même ? Les moments d’absence (ou plutôt de rêverie) du héros principal est révélateur de choses, d’envies qu’il n’ose pas faire, sans doute par timidité ou par crainte, tout particulièrement lorsqu’il est face à Cheryl. Au fur et à mesure de l’histoire, Walter va se redécouvrir, se dépasser et découvrir qu’il peut être quelqu’un d’autre tout en restant lui-même et finalement redonner un sens à sa vie.

Photo-du-film-LA-VIE-REVEE-DE-WALTER-MITTY

La vie rêvée de Walter Mitty est donc un film qui m’a convaincu et qui m’a tout simplement plu même si ce n’est pas non plus le grand film de l’année. Il s’agit sans doute du projet le plus personnel, le plus intime de Ben Stiller qui, à travers un personnage qu’il incarne bien, invite le spectateur à sortir un instant de sa vie bien rangée et à faire des choses hors du commun auxquelles on n’y aurait pas forcément pensé. On s’identifie facilement à un personnage qui pourrait être nous, ce qui est en soi un tour de force réussi de la part du réalisateur. Une jolie fable à découvrir en famille.

Fiche technique

La vie rêvée de Walter Mitty (The secret life of Walter Mitty)

Un film de : Ben Stiller

Avec : Ben Stiller, Kristen Wiig, Sean Penn, Adam Scott, Shirley Maclaine, Kathryn Hahn, Patton Oswalt…

Pays : Etats-Unis

Genre : aventure

Durée : 1h56

Sortie : le 1er janvier

Note : 14/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s