Jeune et jolie (ou quand François Ozon pose la question de la prostitution étudiante sans parti pris)

jeune-et-jolie-affiche

Fiche technique :

Titre original : Jeune et jolie                     

Un film de : François Ozon

Avec : Marine Vacth, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot, Charlotte Rampling…

Pays : France

Genre : drame

Durée : 1h35

Sortie le : 21 août 2013

Synopsis :

Isabelle a 17 ans, jolie fille, issu d’un milieu aisé. En vacances dans le sud de la France, elle sort avec un jeune Allemand à qui elle donne sa virginité. De retour à Paris, elle coupe les ponts avec son copain et reprend le cours de son existence. C’est alors qu’elle se prostitue, sans raison apparente. Commence alors un engrenage qui ne prendra fin que lors d’un évènement tragique.

L’esprit critique :

« Jeune et jolie » ou comment une adolescente de 17 ans, à l’abri du besoin et apparemment sans histoires, se retrouve du jour au lendemain prostituée. Est-ce par jeu ? Par défi ? Par rébellion contre ses parents ? Nul le sait et on n’a toujours pas la réponse au bout d’une heure et demie. De fait, François Ozon laisse le soin à chacun d’avoir sa propre opinion sur les motivations d’Isabelle, une jeune femme secrète et qui semble un peu perdue et qui apprend à grandir d’une manière assez brutale et peu conventionnelle. D’ailleurs, la scène finale donne une indication assez intéressante, comme une sorte de confrontation face à sa propre (double) vie.

Note :

16/20

Marine Vatch (l’actrice principale) est intéressante dans ce film où elle arrive à bien rendre le ressenti de son personnage, à la fois désabusée mais également ironique pour ne pas dire sarcastique. Un film dérangeant qu’il convient de voir et qui vous ferait presque oublier les propos un peu imbéciles de François Ozon qui lors du dernier festival de Cannes, déclarait qu’au fond toutes les femmes avaient le fantasme de faire la prostituée. Des propos qui ont – sans aucun doute – « ravi », les Chiennes de Garde et autres associations féministes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s