RIPD (ou quand on se la joue Men In Black, l’originalité en moins)

RIPD-Affiche-France-2

Fiche technique :

Titre original : R.I.P.D                   

Un film de : Robert Schwentke

Avec : Ryan Reynolds, Jeff Bridges, Kevin Bacon, Mary-Louise Parker, Robert Knepper, Stephanie Szostak…

Pays : Etats-Unis

Genre : thriller

Durée : 1h36

Sortie le : 31 juillet 2013

Synopsis :

Nick Walker est un policier de Boston travaillant avec Bobby Hayes, son partenaire depuis cinq ans, tous deux ripoux. Lors d’une intervention, Nick est abattu par son coéquipier et se retrouve dans l’au-delà. Il se retrouve nez-à-nez avec Procter, fonctionnaire de police à la RIP Department (Rest in Peace Department). Cette dernière lui propose un accord : effecteur 99 ans à au sein de la Brigade de Boston contre des circonstances plus favorables au moment du Jugement Dernier. Nick accepte sans trop décider et se retrouve avec un nouveau coéquipier : Roy Powell. Leur mission ? Traquer les mauvaises âmes qui refusent de se présenter au Jugement Dernier et qui se cache dans le monde des vivants. Parallèlement, Nick enquête pour connaître les circonstances de sa mort et pourquoi on l’a tué.

L’esprit critique :

Le film a connu une promotion plutôt discrète en France et pour cause : le film a été un échec commercial aux Etats-Unis. C’est pourtant dommage car malgré un scénario plutôt simple et assez faible, l’opus est assez sympa à voir. Là encore, la version 2D suffit amplement dans la mesure où la 3D n’apporte rien de particulier hormis de donner encore plus d’effets à certaines scènes, un argument publicitaire ultime pour attirer les foules. R.I.P.D n’est pas le film de l’année, reprend en grande partie certains traits et codes de Men In Black notamment le jeune loup (Nick) qui est en phase d’apprentissage auprès de son nouveau mentor (Roy), les vannes et autres échanges en moins drôle.  

Note :

13/20

Conçu pour devenir une franchise (à l’instar de Men In Black), il est fort probable que R.I.P.D ne connaisse pas de suite. A moins que cela soit déjà prévu malgré tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s