Landes (ou quand une jeune veuve tente d’apporter le progrès technique et doit faire face aux conservatismes de tout genre)

Affiche

Fiche technique :

Titre original : Landes                

Un film de : François Xavier Vives

Avec : Marie Gillain, Jalil Lespert, Miou Miou, Rosalia Cuevas, Steve Driesen, Bernard Blancan, Swan Mirabeau, Christelle Cornil, Tsilla Chelton…

Pays : France

Genre : drame

Durée : 1h35

Sortie le : 31 juillet 2013

Synopsis :

1920 dans les Landes. Liena est une jeune veuve qui reprend l’exploitation familiale de pin dirigée par son mari. Elle a un rêve que ce dernier lui a transmis : installer l’électricité un peu partout sur ses terres, à l’instar des grandes villes américaines. Mais elle doit faire face aux fortes réticences de ses ouvriers qui font grève pour exiger de meilleures conditions de travail. Liena devra faire également à l’hostilité de sa belle-famille qui ne voit pas d’un bon œil ses idées progressistes et de modernité, des idées qui peuvent, selon eux, mettre en péril, l’exploitation.

L’esprit critique :

Un film plutôt discret qui aurait pourtant mérité d’être connu et davantage de publicité tant je l’ai apprécié. Outre la beauté de Marie Gillain (magnifique dans ce film), Landes met bien avant certains problèmes sociaux au lendemain de la Première Guerre mondiale, où on commence à se montrer circonspect pour ne pas dire méfiant vis-à-vis du progrès que l’on voit comme une potentielle menace, qu’il soit social comme technologique. Le rythme du film est assez lent mais n’est pas soporifique donnant un bon relief à l’histoire

Note :

15/20

Un film franco-belge qui mérite d’être soutenu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s