Fiche technique :
Titre original : Pour une femme
Un film de : Diane Kurys
Avec : Benoît Magimel, Mélanie Thierry, Nicolas Duvauchelle, Sylvie Testud, Denis Podalydès, Julie Ferrier, Clotilde Hesme, Clément Sibony
Pays : France
Genre : drame
Durée : 1h51
Sortie le : 3 juillet 2013
Synopsis :
Eté 1985. Anne, une cinéaste d’une quarantaine d’années, prépare son nouveau film. Auparavant, elle avait découvert, en regroupant les affaires de sa mère décédée, une photo révélant l’existence d’un membre de la famille jusqu’ici inconnu. Qui est ce Jean, revenu d’URSS au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un oncle qui va troubler l’existence paisible de son frère Michel et de sa femme Lena, un couple uni mais jusqu’où face au secret et à l’attirance de Lena pour son beau-frère ? A travers un long flashback qui nous mène dans le Lyon de l’immédiat après-guerre, Anne va découvrir l’histoire de sa famille et surtout ce lourd secret.
L’esprit critique :
Une très belle histoire d’amour dans laquelle se trouve un secret de famille difficile à garder au point qu’il fut enfui durant plusieurs années. Durant près de deux heures on s’interroge sur les (réelles) de ce frère cadet qui revient à Lyon voir son ainé qui le croit mort et qui est tiraillé entre sa mission et son attirance pour sa belle-sœur. Bon, certains d’entre vous diront que ce n’est pas nouveau, que le thème du triangle amoureux a toujours existé, mais là j’ai envie de dire « ce n’est pas pareil ». L’histoire est belle et bien racontée et permet de mieux comprendre les choix difficiles pour ne pas dire douloureux des uns et des autres au fur et à mesure de l’intrigue. Un film qui m’a immédiatement fait penser à « Un Secret » sorti en 2008 avec Patrick Bruel et Cécile de France même si l’intrigue est bien différente et surtout plus tragique.
Note :
16/20
Pour bien commencer l’été et oublier un peu les blockbusters, « Pour une femme » vous conviendra parfaitement. Mélanie Thierry est tout simplement belle et digne dans le rôle de Léna, cette femme amoureuse mais tiraillé entre son mari à qui elle doit tout et son beau-frère. Mais pour les demoiselles, rassurez-vous Benoit Magimel et Nicolas Devauchelle ne sont pas mal non plus.