Sous surveillance (ou quand un avocat sans histoires doit faire face à son passé d’activiste)

120 SOUS SURVEILLANCE.indd

Fiche technique :

Titre original : The company you keep         

Un film de : Robert Redford

Avec : Robert Redford, Shia Labeouf, Brit Marling, Chris Cooper, Stanley Tucci, Anna Kendrick, Terrence Howard, Brendan Gleeson…

Pays : Etats-Unis

Genre : thriller

Durée : 2h02

Sortie le : 8 mai 2013

Synopsis :

Jim Grant est un avocat sans histoire qui vit avec sa fille à Albany, la capitale de l’Etat de New-York. Un jour, il apprend l’arrestation de Sharon Solarz, une activiste opposée à la guerre du Vietnam, poursuivie pour le braquage et le meurtre d’un officier de banque dans le courant des années 1970. Chargé de suivre l’affaire, Benjamin Shepard, un jeune et ambitieux journaliste local, cherche à contacter Jim Grant. Il découvre alors que l’homme n’est pas ce qu’il prétend être et semble avoir quelque chose à cacher sur son passé.

L’esprit critique :

Un film de Robert Redford, c’est toujours un film attendu tant l’homme est une institution, un phénomène du cinéma. Sous surveillance ne déroge pas à la règle côté suspense. Le film mise moins sur le sensationnel ou l’action mais beaucoup plus sur la réflexion. Réflexion sur les idéaux que l’on a porté et que certains portent toujours. Jusqu’où est-on prêt à maintenir son idéal ou bien trahit-on forcément la cause lorsqu’on décide de se ranger et de tourner la page ? Surtout, doit-on répondre de ses actes même si on n’est plus la même personne ? Autant de questions posées dans le film, agrémenté d’une confrontation entre Robert Redford et Shia Leboeuf, ce dernier jouant un journaliste ambitieux et qui n’hésitera pas à aller jusqu’au bout pour découvrir la vérité, à sa grande surprise…

Note :

16/20

Un film pour ceux qui aiment à la fois le suspense et réfléchir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s