Promised land (ou quand Guus Van Sant fait le procès du gaz de schiste et de ceux qui veulent en profiter à tout prix)

affiche

Fiche technique :

Titre original : Promised Land

Un film de : Guus Van Sant

Avec : Matt Damon, John Krasinski, Frances Mcdormand, Rosemarie Dewitt, Hal Holbrook…

Pays : Etats-Unis

Genre : comédie dramatique

Durée : 1h46

Sortie le : 17 avril 2013

Synopsis :

Steve Butler est le représentant de Global, une société énergétique spécialisée dans l’exploitation et l’extraction du gaz de schiste. Il se rend dans une petite ville rurale afin de vanter les mérites de son entreprise, la commune abritant sous son sol, d’importantes quantités de cette nouvelle source d’énergie. Pour les habitants, durement frappés par la crise, l’arrivée de Global est providentielle plaçant tout leurs espoirs d’un avenir meilleur. Toutefois, ce qui ne devait être qu’une formalité pour Steve deviendra une difficulté majeure dans la mesure où le professeur de sciences du lycée et un militant écologiste remettent en cause le bien fondé du projet.

L’esprit critique :

Matt Damon revient sur grand écran avec un film engagé qui dévoile la stratégie des entreprises énergétiques prêtes à tout pour obtenir gain de cause et parvenir à leurs fins. En effet, elles profitent de la détresse humaine d’anciennes régions industrielles économiquement sinistrées pour avancer leur pion en leur promettant prospérité et richesse à long terme, peu importe l’impact sur l’environnement. Tous les coups et manipulations sont permis parfois, les plus inattendus, ce qui donne d’ailleurs un regard très particulier sur le film, notamment au moment de son dénouement. C’est dans ce cadre que le personnage principal, représentant hors-paire, promis à un grand avenir au sein de la société, devra faire des choix, en son âme et conscience.

Note :

15/20

Un film à voir pour ceux qui s’intéressent à la question épineuse et polémique du gaz de schiste, un film engagé qui pose des questions pertinentes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s