Fiche technique :
Titre original : The host
Un film de : Andrew Niccol
Avec : Saoirse Ronan, Max Irons, Diane Kruger, William Hurt, Jake Abel, Frances Fisher, Bokeem Woodbine, Boyd Holbrook, Marcus Lyle Brown, Chandler Canterbury
Pays : Etats-Unis
Genre : science-fiction
Durée : 2h04
Sortie le : 17 avril 2013
Synopsis :
Dans un futur proche, les Âmes, une espèce extraterrestre, ont envahi la Terre en habitant les corps des humains et colonisant leurs esprits. Mélanie est l’une des rares êtres humains à échapper aux âmes. Mais lorsqu’elle est capturée, une âme nommée « Vagabonde » est implantée dans son corps. Celle-ci est chargée d’interroger Mélanie sur le mode de vie des humains et de trouver l’endroit où ils se cachent en fouillant dans les souvenirs de la jeune captive. Mélanie résiste et Vagabonde va se rendre compte de la complexité de l’être humain, entre passions et émotions.
L’esprit critique :
Fan de science-fiction et tendance très émotive ? Ce film est pour vous. En effet, il a fallu même pas un quart d’heure pour la personne qui m’accompagnait pour fondre en larmes, tellement elle trouvait l’histoire émouvante même si je m’en suis rendu compte à la fin du film. Car derrière le côté SF, se cache un triangle amoureux plus ou moins compliqué mais finalement assez simple à comprendre, pourvu qu’on arrive à suivre correctement l’intrigue. Bien que la science-fiction ne soit pas ma (grosse) tasse de thé, je dois bien avouer que j’ai apprécié cette histoire dont le leimotiv pourrait être : « carpe diem ». La fin est, pour sa part, inattendue et hors du commun, ce qui devrait rassurer celles et ceux qui craindraient un scénario à la « Twilight » (même si, paradoxalement, le film est adapté d’un roman de Stephenie Meyer, l’auteur de la saga Twilight)
Note :
14/20
Si vous êtes un fan de science-fiction et/ou voulez sortir le grand jeu pour séduire, ou encore si vous êtes les heureux parents d’adolescentes, c’est le bon plan du moment !