Le temps de l’aventure (ou quand une femme décide de suspendre le temps et son existence en passant sa journée avec un inconnu)

Le-temps-de-l-Aventure_portrait_w858

Fiche technique :

Titre original : Le temps de l’aventure

Un film de : Jérôme Bonnell

Avec : Emmanuelle Devos, Gabriel Byrne, Damien Bonnard…

Pays : France

Genre : drame

Durée : 1h45

Sortie le : 10 avril 2013

Synopsis :

Alix est une comédienne ayant la quarantaine. En représentation à Calais, elle part pour la journée à Paris pour passer une audition. Dans le TGV, elle croise un mystérieux Britannique. Attirée et séduite, elle le suit et le retrouve à un enterrement. S’en suit alors une relation de quelques heures, quelques heures durant lesquelles Alix voit ce qui pourrait être sa nouvelle vie.

L’esprit critique :

Une envie de suspendre le temps et son existence, c’est ce qui motive et pousse Alix à suivre cet homme, un parfait inconnu durant une journée en apparence banale. Le temps de l’aventure, c’est l’histoire d’une femme qui se remet en question, qui s’interroge sur le cours de sa vie, une vie un peu trop monotone, trop lisse où elle a du mal à s’affirmer et surtout à savoir ce qu’elle veut concrètement. Loin d’être soporifique, le film de Jérôme Bonnell nous invite plutôt à réfléchir à la question suivante : si une rencontre totalement inattendue nous arrivait, est-ce que nous serions prêts à tout lâcher ou bien encore de nous remettre en cause, même le temps de quelques heures, ou d’une journée ? Durant cette journée normale, Alix aura le temps de s’interroger tout en profitant de cette nouvelle rencontre qui pourrait changer la donne. Résultat, un film sympa, bien raconté et même drôle, lui donnant ainsi une crédibilité certaine.

Note :

15/20

Un film à voir pour l’histoire en elle-même et pour une Emmanuelle Devos, belle et attachante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s