Fiche technique :
Titre original : Des gens qui s’embrassent
Un film de : Danièle Thompson
Avec : Kad Merad, Eric Elmosnino, Monica Bellucci, Valérie Bonneton, Max Boublil, Lou De Laâge, Clara Ponsot, Ivry Gitlis
Pays : France
Genre : comédie
Durée : 1h41
Sortie le : 10 avril 2013
Synopsis :
Alors que Roni s’apprête à marier sa fille, Melita, ce dernier apprend une terrible nouvelle. Son frère, Zed, vient de perdre sa femme, Irène, renversée, devant ses yeux, par une voiture à New-York. La famille se retrouve aux obsèques, l’occasion pour les deux frères de se retrouver malgré leur inimitié et leurs différences (Roni est plutôt l’esprit léger tandis que Zed est très religieux et rigoureux) à l’opposé de la complicité et du fort lien qui unit leurs filles respectives mais également de revoir leur père qui n’a plus toute sa tête. D’affrontements en réconciliations, en passant par des malentendus, c’est l’histoire d’une famille haut-en-couleur qui se réunit lors de grandes occasions.
L’esprit critique :
Des gens qui s’embrassent ou l’histoire d’une famille dans laquelle deux frères que tout oppose ont finalement bien plus de points communs qu’ils ne pensent. Une comédie assez légère et drôle dans laquelle on ne s’ennuie jamais et qui se paie même le luxe de nous surprendre notamment à la fin du film. Ce n’est pas non plus le long-métrage de l’année mais on passe un bon moment dans une comédie qui met en à l’honneur, la famille avec ce qui nous rassemble et ce qui nous divise. Malgré les différences et les inimitiés, les deux frères restent liés et ne peuvent s’ignorer, ce qui donne un côté assez attendrissant dans ce film où chacun trouve sa place, ce qui donne un certain équilibre au niveau de l’histoire et du poids des personnages.
Note :
14/20
Un film à voir pour son côté reposant et ceux qui adorent étudier les rapports familiaux sans dessus dessous.