Fiche technique :
Titre original : Sous le figuier
Un film de : Anne-Marie Etienne
Avec : Gisèle Casadesus, Anne Consigny, Jonathan Zaccaï, Marie Kremer
Pays : Belgique, Luxembourg, France
Genre : drame
Durée : 1h32
Sortie le : 20 mars 2013
Synopsis :
Selma est une belge d’origine hongroise vivant à Bruxelles. A 95 ans, cette passionnée de voyance mène une vie paisible et déjeune régulièrement avec Nathalie, un chef étoilé, qui fut l’ancienne élève du mari de Selma au lycée. Mais la vieille dame est gravement malade et sait que ses jours sont comptés. Nathalie décide alors de l’emmener en vacances au Luxembourg dans la vallée mosellane dans la maison de vacances de sa tante. Rejoint par Christophe, son meilleur ami, et Joëlle (à la demande de Selma), et confrontés à leurs problèmes personnels, ils comprennent que celle qu’ils pensaient accompagner dans son dernier voyage, va les aider à vivre.
L’esprit critique :
Sous le figuier ou quand une personne âgée mourante donne une belle et formidable leçon de vie à des personnes en pleine crise existentielle. Un film assez fort sans pour autant tomber dans le mélodrame et qui nous permet de revitaliser les choses de la vie. L’essentiel est de vivre, malgré les difficultés du moment et les soucis personnels, de ne rien regretter et surtout de ne pas avoir peur. Telle est la leçon que Selma tente d’inculquer à trois jeunes personnes qui ne sont pas ses enfants mais qu’elle considère finalement comme tels. Face à la maladie et à l’imminence de la mort, la vieille dame affronte les échéances avec force, sérénité et même avec sourire et malice.
Note :
15/20
Un film à voir et que je vous recommande notamment pour la prestation de Gisèle Casadesus qui a 99 ans, est remarquable.