Sous le figuier (ou quand une dame mourante donne une leçon de vie à ses enfants de cœur)

20463710.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche technique :

Titre original : Sous le figuier

Un film de : Anne-Marie Etienne

Avec : Gisèle Casadesus, Anne Consigny, Jonathan Zaccaï, Marie Kremer

Pays : Belgique, Luxembourg, France

Genre : drame

Durée : 1h32

Sortie le : 20 mars 2013

Synopsis :

Selma est une belge d’origine hongroise vivant à Bruxelles. A 95 ans, cette passionnée de voyance mène une vie paisible et déjeune régulièrement avec Nathalie, un chef étoilé, qui fut l’ancienne élève du mari de Selma au lycée. Mais la vieille dame est gravement malade et sait que ses jours sont comptés. Nathalie décide alors de l’emmener en vacances au Luxembourg dans la vallée mosellane dans la maison de vacances de sa tante. Rejoint par Christophe, son meilleur ami, et Joëlle (à la demande de Selma), et confrontés à leurs problèmes personnels, ils comprennent que celle qu’ils pensaient accompagner dans son dernier voyage, va les aider à vivre.

L’esprit critique :

Sous le figuier ou quand une personne âgée mourante donne une belle et formidable leçon de vie à des personnes en pleine crise existentielle. Un film assez fort sans pour autant tomber dans le mélodrame et qui nous permet de revitaliser les choses de la vie. L’essentiel est de vivre, malgré les difficultés du moment et les soucis personnels, de ne rien regretter et surtout de ne pas avoir peur. Telle est la leçon que Selma tente d’inculquer à trois jeunes personnes qui ne sont pas ses enfants mais qu’elle considère finalement comme tels. Face à la maladie et à l’imminence de la mort, la vieille dame affronte les échéances avec force, sérénité et même avec sourire et malice.

Note :

15/20

Un film à voir et que je vous recommande notamment pour la prestation de Gisèle Casadesus qui a 99 ans, est remarquable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s