La religieuse (ou quand une jeune fille se rebelle contre l’arbitraire)

20437278.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche technique :

Titre original : La religieuse

Un film de : Guillaume Nicloux

Avec : Pauline Etienne, Isabelle Huppert, Louise Bourgoin, Martina Gedeck

Pays : France, Belgique, Allemagne

Genre : drame

Durée : 1h54

Sortie le : 20 mars 2013

Synopsis :

1763. Suzanne, une jeune fille de 16 ans issue de la noblesse, entre dans les ordres suivant le vœu de sa famille. Au couvent, elle s’aperçoit qu’en dépit de son amour pour Dieu, elle n’a pas la vocation pour devenir religieuse. Elle est alors confrontée à l’arbitraire, aux brimades et à l’humiliation face à des mères supérieures tour à tour bienveillantes, autoritaires puis un peu trop aimantes. Mais désireuse de « découvrir le monde », la jeune adolescente tente de puiser toute sa force et son énergie pour se rebeller contre l’ordre établi et reconquérir sa liberté.

L’esprit critique :

Tiré de l’œuvre de Denis Diderot, le film est un plaidoyer implacable et réussi contre l’arbitraire qu’il soit religieux ou non, même si le contexte et la religion catholique servent de toile de fond. Pauline Etienne, l’actrice principale, donne une interprétation convaincante et forte de Suzanne face notamment à une Louise Bourgoin et une Isabelle Huppert, en mères supérieures respectivement perverse et lesbienne, les deux comédiennes étant au passage, remarquables. La jeune actrice belge (elle a 23 ans) joue la nonne rebelle et le résultat est saisissant d’autant plus que derrière les raisons de la présence de Suzanne dans un couvent se cache un bien lourd secret de famille.

Note :

16/20

Un film à voir et que je vous recommande. Pauline Etienne est convaincante et le long-métrage de Guillaume Nicloux est tout simplement bien tourné mettant le spectateur en alerte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s