L’artiste et son modèle (ou quand Jean Rochefort a trouvé sa muse)

7759384887_l-artiste-et-son-modele

Fiche technique :

Titre original : El artista y la modelo

Un film de : Fernando Trueba

Avec : Jean Rochefort, Claudia Cardinale, Aida Folch…

Pays : Espagne, France

Genre : drame

Durée : 1h45

Sortie le : 13 mars 2013

Synopsis :

1943 dans un village dans les Pyrénées, près de la frontière espagnole. Marc Cros est un célèbre sculpteur qui vit tranquillement à l’écart avec sa femme, son ancien modèle de nu artistique. Alors qu’elle est dans la place principale avec sa femme de ménage, elle recueille Mercè, une jeune et belle espagnole, enfuie d’un camp d’internement. Elle lui propose rapidement de devenir modèle pour son mari en échange de l’hébergement. Marc redécouvre alors le goût du travail et une nouvelle muse, démarrant la sculpture d’une nouvelle œuvre et nouant une relation particulière avec la jeune femme.

L’esprit critique :

Entièrement tourné en noir et blanc et en français, ce film espagnol fut agréable à voir. Jean Rochefort est tout simplement sublime et fidèle à son caractère dans son rôle d’artiste, désabusé par son existence et la nature humaine, malgré la présence bienveillante de son épouse, interprétée par une Claudia Cardinale toujours aussi radieuse. L’œuvre de Fernando Trueba se concentre sur la rencontre entre un vieil homme au crépuscule de sa vie et une jeune femme qui a encore tout à apprendre et qui est encore innocente. Entre eux, se forme une relation particulière et inévitable, paternelle quoiqu’ambigüe à certains égards et au dénouement déchirant. Résultat, un duo assez intéressant et à passage de témoin entre un monstre sacré du cinéma et une jeune (et très belle) espagnole, promise à un bel avenir.

Note :

14/20

Un film à voir et que je vous conseille. Jean Rochefort reste une valeur sure et un homme d’exception et j’espère de tout cœur qu’il continuera à tourner encore tant l’acteur est remarquable et surtout distingué !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s