Fiche technique :
Titre original : Oz: The Great and Powerful
Un film de : Sam Raimi
Avec : James Franco, Michelle Williams, Rachel Weisz, Mila Kunis, Zach Braff, Abigail Spencer, Joey King
Pays : Etats-Unis
Genre : fantastique
Durée : 2h10
Sortie le : 13 mars 2013
Synopsis :
Kansas, au début du XX° siècle. Oscar Diggs est un illusionniste excellant dans l’art de la tromperie et de l’escroquerie. Vantard et assez cassant avec son entourage, il est subitement emporté par une tornade alors qu’il tente de s’enfuir en montgolfière. C’est alors qu’il atterrit dans le pays d’Oz, un monde fantastique et luxurieux. Pensant enfin faire fortune et acquérir la célébrité, il ne doute pas qu’on attend de lui, une mission : être le Magicien qui affrontera la Méchante sorcière…
L’esprit critique :
Préquelle du Magicien d’Oz (The wizard of Oz), sorti en 1939 aux Etats-Unis, l’opus de Sam Raimi est non seulement drôle mais en plus bien réussi sans doute grâce à la prestation de James Franco très crédible en charlatan imbu de sa personne et arrogante mais également ambitieuse. C’est paradoxalement ces traits de caractère qui vont le pousser à se surpasser et finalement réaliser nombre de défis, lui donnant in fine une certaine humilité. Là encore, et dans tous les films estampillés « Disney », la lutte entre le bien et le mal occupe une place centrale notamment entre la Méchante sorcière avide de pouvoir et Gilda, la Gentille sorcière qui cherche avant tout la paix et le bonheur des habitants d’Oz. Résultat, un préquelle très convaincant et agréable à voir.
Note :
15/20
Un film à voir seul ou en famille, et qui vous poussera à voir Le Magicien d’Oz, l’œuvre qui a inspiré Sam Raimi, considéré comme un grand classique du cinéma américain. Un conseil : aller voir le film en 3D, l’effet est garanti et surtout saisissant !
très content de ce film, c’est enfantin et prévisible mais c’est fait pour donc je ne serai pas trop exigeant.
mistergoodmovies.net
J'aimeJ'aime