Titre original : To the Wonder
Un film de : Terrence Malick
Avec : Ben Affleck, Olga Kurylenko, Javier Bardem, Rachel McAdams, Charles Baker, Romina Mondello, Darryl Cox, Cassidee Vandalia, Jeff Anderson, Gregg Elliott
Pays : Etats-Unis
Genre : drame
Durée : 1h52
Sortie le : 6 mars 2013
Synopsis :
Neil, Américain, et Marina, Française d’origine ukrainienne, vivent à Paris et ont exprimé leur amour à « La Merveille », le Mont Saint-Michel. Lorsque Neil décide de retourner dans son Oklahoma natal, c’est tout naturellement que sa compagne et sa fille le suivent. Mais sur place, l’ambiance se dégrade et Marina se sent de moins en moins à l’aise. Croyante, elle se tourne vers le prêtre Quintana également expatrié. Mais ce dernier doute sérieusement de sa foi et de sa vocation. Alors que Marina décide de rentrer à Paris avec sa fille, Neil se rapproche de plus en plus d’une amie d’enfance.
L’esprit critique :
A la merveille ou la chronique ennuyeuse d’un couple qui passe de la passion au naufrage, sans que l’un ou l’autre ne puisse faire quoi ce que ce soit. Pour être franc, il nous a fallu bien du courage pour que la personne qui m’accompagnait et votre serviteur évitent de s’en dormir durant le film, un film qui nous a paru bien long. Des monologues interminables, un Ben Affleck inexistant – il parle très peu et très souvent pour pas grand-chose – un Javier Bardem tourmenté et une Olga Kurylenko en femme hystérique, sans compter des plans trop long et nauséeux et cerise sur le gâteau, un accompagnement sonore monotone et pénible. Dommage parce que le film avait du potentiel et le spectateur méritait bien mieux !
Note :
9/20
Un film à voir si vous aimez Ben Affleck et les histoires d’amour qui tournent mal. Un conseil : évitez de le voir après avoir mangé ou tard dans la soirée, le film risque de devenir un puissant somnifère !