Fiche technique :
Titre original : 20 ans d’écart
Un film de : David Moreau
Avec : Virginie Efira, Pierre Niney, Charles Berling, Gilles Cohen, Diana Stewart
Pays : France
Genre : comédie romantique
Durée : 1h33
Sortie le : 6 mars 2013
Synopsis :
Alice Lantins est la rédactrice en chef d’un magazine de mode, proche de la quarantaine. Elle est compétente mais surtout exigeante dans son travail. Alors qu’elle a la possibilité d’être promue directrice de la publication, son supérieur lui fait clairement comprendre qu’elle a un côté trop sérieux, trop mère de famille et surtout ringard… rien à voir avec sa collègue plus jeune et surtout plus déjantée. Mais lorsqu’elle réalise que Balthazar, le jeune homme de 19 ans qu’elle a rencontré dans un avion, peut être la solution à son déficit d’image, elle décide, sur les conseils de son collaborateur, de reprendre contact avec lui avec une idée en tête : feindre une histoire d’amour entre elle et l’étudiant.
L’esprit critique :
20 ans d’écart ou quand Virginie Efira joue les cougars, les très jolies cougars avec pour partenaire, un jeune homme de 23 ans – Pierre Niney (de la Comédie française) – assez gauche, voire carrément maladroit et plutôt malaise avec les femmes mais finalement drôle et assez touchant, ressemblant plutôt au commun des mortels (à savoir un homme avec ses défauts) qu’aux mannequins et autres « Ken » que se faisait une certaine Madonna, sans doute en mal de sensations fortes (et qui paradoxalement faisait un peu vulgaire ^^’). C’est en filigrane, la critique du film dans le sens où Balthazar est un peu l’antihéros – dans le sens où il n’est pas le beau gosse de service – mais qui va s’imposer au fur et à mesure, grâce (ou à cause) de situations inattendues et franchement burlesques. Quand à Virginie Efira, elle est tout simplement belle et je me dis que les actrices belges sont décidément très charmantes et séduisantes (notamment Emilie Dequenne qui reste ma préférée :p)
Note :
15/20
Un film à voir et pour lequel, vous passerez un bon moment notamment grâce à la prestation de Pierre Niney qui est promis à bel avenir cinématographique. Un film également dans lequel joue Charles Berling, en père assez vantard et amateurs de jeunes femmes (comprenez vingt ans de moins), une manière également assez subtile de dénoncer « l’inégalité » suivante à savoir qu’il est tout à fait « normal » de voir un homme d’âge mur sortir et/ou coucher avec une femme qui pourrait sa fille mais qu’il est encore mal vu de voir une femme d’âge mûre faire la même chose avec un homme, même si les mentalités évoluent (et heureusement d’ailleurs !)
j’adore, enfin une comédie romantique française qui ose se frotte à la mode cougar et c’est réussi.
mistergoodmovies.net
J’aimeJ’aime