Week-end royal (ou quand les relations protocolaires laissent place aux relations humaines)

20471795.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche technique :

Titre original : Hyde Park on Hudson

Un film de : Roger Michell

Avec : Bill Murray, Laura Linney, Samuel West, Olivia Colman…

Pays : Royaume-Uni

Genre : comédie dramatique

Durée : 1h35

Sortie le : 27 février 2013

Synopsis :

Printemps 1939. Daisy, cousine éloignée de Franklin Delano Roosevelt, est invitée par ce dernier à la Maison Blanche pour rester à ses côtés et lui tenir compagnie. Très vite, une relation particulière et ambigüe se crée entre la jeune femme et le président des Etats-Unis. Dans le même temps, ce dernier reçoit en visite officielle, le roi George VI de Grande-Bretagne qui souhaite obtenir le soutien des Etats-Unis dans la guerre qui se profile contre l’Allemagne nazie. Mais le président Roosevelt semble plus préoccupé par sa relation avec Daisy qu’aux affaires internationales…

L’esprit critique :

Quand la petite histoire rejoint la grande et inversement… Plus que la rencontre diplomatique entre Roosevelt et George VI, l’histoire se focalise plutôt sur les rapports ambigus du président américain avec sa cousine éloignée, une relation assez forte qui se perdurera bien après ce week-end royal. Mais la diplomatie n’est finalement jamais loin et reste bien présente mais dans les gestes et comportements des personnages, paraissant à première vue anodins. Le film marque également la rencontre entre deux personnalités, deux mondes, entre un président charismatique et séducteur malgré son handicap et un jeune monarque peu sûr de lui, bègue, paniqué à l’idée de rentrer en guerre et qui cherche une figure tutélaire (pour ne pas dire paternelle). Cela donne un film plutôt réussi et pas trop long même si j’ai été moyennement convaincu par la prestation de Bill Murray incarnant Roosevelt…

Note :

14/20

Un film à voir si vous voulez passer un moment sympa et agréable et que vous êtes féru d’Histoire, grande comme petite. Et puis, Laura Linney, qui incarne Daisy, est plutôt charmante !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s