Turf (ou comment faire d’un cheval qui ne vaut rien, un cador des courses hippiques)

20379501.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche technique :

Titre original : Turf

Un film de : Fabien Onteniente

Avec : Alain Chabat, Édouard Baer, Lucien Jean-baptiste, Philippe Duquesne, Sergi Lopez, Vahina Gioccante, Gérard Depardieu

Pays : France

Genre : comédie

Durée : 1h42

Sortie le : 13 février 2013

Synopsis :

Freddy, “Le Grec”, Fortuné et Fifi sont quatre vieux copains, amateurs de courses hippiques et grands parieurs. Ils se retrouvent régulièrement au « Balto », un PMU-Bar du XII° arrondissement de Paris. Lassés par tant de pertes et de maigres gains aux courses, ils envisagent d’arrêter et de tourner la page. Mais c’est sans compter sur le flair de Freddy à qui on propose d’acquérir une jument dénommée « Torpille », véritable machine à gagner… sur le papier !

L’esprit critique :

Un film de Fabien Onteniente, c’est toujours un film traitant de sujets et de thèmes parlant au commun des mortels, à vous et moi, au plus grand nombre. Après Jet Set (et sa suite People), Trois Zéro, Camping 1 et 2 et Disco, voici donc Turf dans lequel le réalisateur rend hommage au monde hippique mais surtout ces Français moyens qui passent un peu de leur temps à parier aux courses en espérant décrocher le gros lot, retrouvant par la même occasion l’ambiance populaire et café du commerce des bistrots. Là encore, l’intérêt du film ne se situe pas dans le scénario ou bien encore dans la prestation des acteurs (celle d’Edouard Baer en particulier) mais plutôt dans l’hommage rendu aux turfistes. Ajoutez à cela quelques situations ubuesques et quelques gags et vous avez un film supportable et (rapidement) divertissant mais sans plus !

Note :

13/20

Un film qui rend hommage au turf et aux turfistes mais qui a oublié que nombre d’entre nous sont complètement étrangers à ce milieu. D’ailleurs, il m’a fallu du temps pour rire mais finalement Turf reste un bon divertissement, à voir entre deux occupations et/ou tuer le temps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s