Fiche technique :
Titre original : Shadow Dancer
Un film de : James Marsh
Avec : Andrea Riseborough, Clive Owen, Gillian Anderson, Aidan Gillen…
Pays : Royaume-Uni
Genre : thriller
Durée : 1h42
Sortie le : 6 février 2013
Synopsis :
Belfast, Irlande du nord, années 1980. En plein conflit entre catholiques républicains et protestants unionistes, Colette assiste, impuissante à la mort de son frère, victime d’une balle perdue des forces de l’ordre britanniques. Devenue membre de l’IRA une décennie plus tard, elle est arrêtée après une tentative d’attentat dans le métro de Londres par les services secrets britanniques. Interrogée par Mac, ce dernier lui laisse le choix : soit se taire et passer vingt-ans de sa vie en prison ou collaborer et retrouver la liberté à la condition d’infiltrer sa famille dont ses frères sont restés des militants actifs de l’IRA…
L’esprit critique :
Je m’attendais à un film plein de suspense mais c’est l’ennui qui a dominé tant le rythme était lent. Malgré un bon synopsis traitant qu’un période récente de l’histoire de l’Irlande du Nord, j’ai eu du mal à accrocher au film, ayant eu même quelques coups de barres de temps à autre. Et même si la fin est inattendue, je vois bien avouer que « Shadow Dancer » m’a laissé sur ma faim.
Note :
10/20
Un film lent malgré un bon synopsis. Sans doute que je me trompe et il faudra peut-être que j’aille le revoir pour me faire à nouveau une opinion, mais j’avoue que je n’ai pas vraiment l’envie !