Lincoln (ou quand la petite histoire se mélange à la grande)

LINCOLN-Affiche-France

Fiche technique :

Titre original : Lincoln

Un film de : Steven Spielberg

Avec : David Day-Lewis, Sally Field, David Strathairn, Joseph Gordon-Levitt…

Pays : Etats-Unis

Genre : biopic, historique

Durée : 2h30

Sortie le : 30 janvier 2013

Synopsis :

Janvier 1865. Réélu pour un second mandat en tant que Président des Etats-Unis, Abraham Lincoln s’apprête à faire voter un amendement à la Constitution abolissant l’esclavage. Mais faire passer cette loi au Congrès s’avère tout particulièrement difficile en pleine guerre de sécession entre le Nord, abolitionniste et industrialisé et le Sud pour qui cette pratique occupe une part importante dans son économie. Guidé par une volonté de changement, une détermination sans failles et un fort courage moral, Lincoln pèsera de tout son poids pour faire adopter un texte qui changera à jamais le destin de son pays, un courage et une ténacité qu’il paiera au prix fort

L’esprit critique :

Plus qu’un simple focus sur un moment particulier et capital de l’Histoire des Etats-Unis, le film se concentre plutôt sur la personnalité et le caractère de Lincoln, un personnage hors du commun à la fois simple et complexe. Derrière l’homme politique se cache un mari et un père veillant sur les siens mais également se souciant des soubresauts de sa famille. Tout cela rend le film de Steven Spielberg complexe et dans lequel la petite et la grande Histoire se mélangent.

Note :

16/20

Un biopic à voir malgré une durée un peu trop longue : deux bonnes heures auraient été, à mon sens, largement suffisantes pour retracer les quatre derniers mois de la vie d’Abraham Lincoln.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s