Zero dark thirty (ou quand la traque de Ben Laden devient une obsession nationale et une affaire personnelle)

Affiche ZDT

Fiche technique :

Titre original : Zero dark thirty

Un film de : Kathryn Bigelow

Avec : Jessica Chastain, Chris Pratt, Joel Edgerton, Mark Strong…

Pays : Etats-Unis

Genre : action

Durée : 2h37

Sortie le : 23 janvier 2013

Synopsis :

11 septembre 2001 – 2 mai 2011 : dix ans de chasse à la recherche de l’homme à l’origine de la plus grande et meurtrière attaque terroriste de l’Histoire des Etats-Unis et du monde. Une traque qui fut la priorité numéro 1 des administrations Bush et Obama mais également de la CIA et une petite équipe d’agents qui a consacré son temps et son énergie pour retrouver le terroriste saoudien, au prix de multiples sacrifices mais aussi de certaines méthodes contestables. Une plongée dans les coulisses d’une chasse à l’homme sans relâche, bien plus complexe et au récit moins élogieux qu’en apparence et dans lesquelles, une jeune femme, agent de la CIA, va déployer corps et âme pour convaincre sa hiérarchie de sa stratégie et mener à bien sa mission.

L’esprit critique :

Dès sa sortie aux Etats-Unis, le film a essuyé bon nombre de critiques partagées, certains saluant le regard sans concession de Kathryn Bigelow sur un épisode de l’Histoire immédiate des Etats-Unis, d’autres condamnant la complaisance de la réalisatrice à l’égard de la torture (qui curieusement n’est pas si présente que cela dans le film), comme si l’utilisation de celle-ci était légitimée pour justifier les enquêtes et interrogatoires de la CIA. L’intérêt du film se trouve plutôt dans son côté « moral » que dans l’histoire en elle-même (surtout que le dénouement est connu) même si l’action et même le suspense ne sont jamais loin.

Note :

15/20

Un film à voir si vous êtes prêt à vous enfermer dans une salle durant près de trois heures (pubs et bandes annonces incluses). Une durée qui peut effrayer mais qu’on oublie assez rapidement tant le film ne manque pas en rythme et en intérêt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s