Fiche technique :
Titre original : Do-nui mat (The Taste of Money)
Un film de : Im Sang-soo
Avec : On Ju-wan, Youn Yeo-jung, Kim Hyo-jin, Baek Yun-shik
Pays : Corée du sud
Genre : drame
Durée : 1h54
Sortie le : 23 janvier 2013
Synopsis :
Youngjak est le secrétaire particulier de monsieur et madame Baek, les principaux dirigeants d’un important groupe industriel coréen. Jeune, beau et ambitieux, il est l’homme de l’ombre, chargé de s’occuper des affaires douteuses et des questions délicates. Dans un monde et une famille où règne sexe, argent, adultère et histoires secrètes, le jeune homme a l’opportunité de gravir les échelons au détriment de son intégrité, le mettant ainsi face à un dilemme.
L’esprit critique :
N’étant pas un spécialiste et grand amateur des films asiatiques, je dois bien avouer que j’ai été bien dérouté par ce film que j’ai trouvé un peu lourd et surtout long en raison de l’atmosphère assez particulier. Le film est assez bizarre et il faut plutôt bien s’accrocher à l’intrigue même si le côté « moral » n’est jamais loin sans compter qu’il s’agit d’une critique en règle et sans concession du monde de l’entreprise et du pouvoir qui corrompt (dans tous les sens).
Note :
12/20
Si vous êtes fans de K-pop mais que vous habitez la province, oubliez ce film ! L’Ivresse de l’argent n’est à l’affiche que dans quelques salles parisiennes (intra-muros) et disons-le tout net pour une durée limitée. Par exemple, seul le Ciné Cité Les Halles du réseau UGC le propose pour toute la France jusqu’ici. En clair, un film pour amateur et connaisseur de cinéma coréen.