Paulette (ou quand mamie vend du cannabis pour s’en sortir)

20395900.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Fiche technique :

Titre original : Paulette

Un film de : Jérôme Enrico

Avec : Bernadette Lafont, Carmen Maura, Dominique Lavanant, Françoise Bertin, Axelle Laffont…

Pays : France

Genre : comédie

Durée : 1h27

Sortie le : 16 janvier 2013

Synopsis :

Quelque part dans la banlieue parisienne en septembre 2011. Paulette vit seule dans son appartement situé dans une cité HLM depuis la mort de son mari, décédé dix ans plus tôt. Sexagénaire, Paulette n’aime personne, est ouvertement raciste, s’enferme dans ses souvenirs et rejette son petit-fils qu’elle surnomme « bamboula ». Connaissant des fins de mois difficiles, elle peine à joindre les deux bouts jusqu’au jour où les huissiers débarquent et lui saisissent ses meubles et qu’elle assiste à un drôle de trafic en bas de son immeuble. Lui survient alors une idée : vendre du cannabis pour s’en sortir !

L’esprit critique :

Désopilant ! C’est le mot qui résume ce film tiré d’une histoire vraie et qui tire son succès non pas du scénario en lui-même mais plutôt de Bernadette Lafont qui joue une grand-mère acariâtre, odieuse et désagréable mais au bout du compte, attachante et même touchante au fur et à mesure de l’histoire. Une mamie qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui se frotte volontiers aux caïds et autres dealers de sa cité… le contraste est saisissant et surtout hilarant ! Dommage seulement que le film soit un peu court à mon goût ! Fous rires garantis malgré tout !

Note :

15/20

Un film français sympa et pour tous les goûts avec une histoire simple et décalée. A noter pour les fans de la série « Bref », la présence de Françoise Bertin, plus connue sous le personnage qui incarne la vieille dame dans l’épisode 47 : « Bref, je suis veille »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s