L’illimité : la bonne affaire ?

Juste avant de vous parler du dernier Tarantino – je vous le conseille, il est génial ! – j’aimerais vous présenter celle sans qui, il me serait tout simplement impossible d’aller régulièrement au ciné et d’alimenter ce blog :

une-cinema-pratique-755553

Je vous présente, ma compagne, mon amie, ma partenaire… ma carte de ciné illimité ! Une carte qui me permet d’aller me faire une toile à ma guise dans toute la France, à n’importe quel moment. En un clic, je réserve ma place sur Internet, ou la prend au guichet et c’est fait ! Pour rappel, la carte illimité coute vingt euros, un tarif raisonnable quand on connait le prix d’une place plein tarif notamment à Paris, un prix qui varie en plus selon les salles et les distributeurs. Par exemple, un ticket plein tarif à l’UGC Ciné Cité de la Défense vous coutera la somme de 10,90 euros lorsqu’au Gaumont-Pathé de l’Opéra Garnier, vous devrez débourser la somme de 11,20 euros, sans le supplément 3D.

Pratique, simple à utiliser, avantages inclus, prix raisonnable… la carte illimitée est-elle vraiment une bonne affaire, ceci dit ? Cela dépend en réalité de la façon dont on l’utilise mais également de l’endroit où on vit. Pour rentabiliser votre abonnement, il vous suffit de voir au moins deux films dans le mois. Mais attention, avant de prendre votre abonnement, vérifiez tout d’abord le nom du réseau distributeur proche de chez vous surtout que si dans certaines grandes villes comme Paris, Bordeaux ou bien encore Lyon, vous avez un large choix (en clair, entre Gaumont-Pathé et UGC), ce n’est pas le cas d’autres où vous serez plus ou moins contraint. Ainsi, si Gaumont-Pathé est bien implanté à Grenoble, ce n’est pas le cas d’UGC qui est revanche bien présent à Lille et inversement. C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’avais pas repris mon abonnement auprès d’UGC durant mes études dans la capitale des Alpes, dans la mesure où je ne me voyais pas faire une centaine de kilomètres pour aller au Ciné Cité de Lyon et donc payer un abonnement pour pas grand-chose !

En clair, la carte illimitée est utile quand on est citadin et/ou mobile. Autrement dit, si vous êtes à l’écart d’une grande ville et que vous n’aimez pas trop vous déplacer en soirée ou les week-ends, ce n’est sans doute pas la peine ! Et pour ceux qui n’aiment pas trop l’ambiance et l’atmosphère des multiplexes, elle est de plus en plus acceptée dans des cinémas indépendants, une stratégie mise en avant par les grands distributeurs afin de pallier leur propre réseau souvent incomplet et/ou une programmation bien souvent tournée vers des blockbusters (les films à gros budgets, souvent anglophones) et autres films français au détriment des documentaires, films d’auteurs ou cultes.

Enfin, si la carte illimitée offre des avantages selon les distributeurs (avant-premières, réservation gratuite…), elle a aussi quelques contraintes. Ainsi, en plus des frais d’abonnement (trente euros pour la carte UGC Illimitée, mais -25% si vous êtes adhérent à la FNAC), il existe une période minimale de douze mois, période à laquelle vous ne pouvez résilier votre abonnement mais qui ne s’applique pas lorsque vous décidez de le reprendre quelques temps plus tard.

Pour résumer la carte illimitée est vraiment une bonne affaire :

–          si vous habitez en ville et êtes citadin (vérifiez cependant si les deux principaux distributeurs via leur réseau ou les indépendants sont présents afin d’en profiter dans toute la France par la suite)

–          si vous la rentabilisez en allant au cinéma au moins deux fois dans le mois

–        quand vous allez au ciné pour avoir un film et qu’il s’agit d’un (gros) navet après projection (ça peut arriver et on se dit qu’on est bien content d’avoir la carte illimitée ^^’)

Pour ma part, j’ai une nette préférence pour la carte UGC (ça tombe bien, c’est celle que j’utilise !) qui me permet d’aller dans des salles obscures en France bien sur mais également en Belgique, Espagne et Italie. Qui plus est, l’application UGC sur I-Phone est d’une simplicité débordante notamment pour réserver sa place en chemin juste avant d’aller au ciné ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s