Fiche technique :
Titre original : Foxfire
Un film de : Laurent Cantet
Avec : Raven Adamson, Katie Coseni, Claire Mazerolle, Madeleine Bisson…
Pays : Etats-Unis/Canada
Genre : drame
Durée : 2h23
Sortie le : 2 janvier 2013
Synopsis :
Une ville quelque part aux Etats-Unis en 1955. Constamment dénigrées et humiliées par le genre masculin, des ados, menées par Legs, forment un gang dénommé « Foxfire ». Leur but ? Se venger des humiliations qu’elles subissent afin d’attirer et de forcer le respect, tout en vivant selon leurs propres règles et leurs propres lois, sans avoir de rendre de comptes. Un rêve impossible et fou qui va très vite se confronter à la réalité.
L’esprit critique :
Changement de décor et d’époque pour le réalisateur d’ « Entre les murs », vainqueur de la Palme d’Or au festival de Cannes en 2008. Dans une Amérique en pleine Guerre froide et question raciale, des jeunes adolescentes tentent de sortir de leur condition afin de se faire respecter, au risque de grandir un peu trop vite et de s’y brûler les ailes. Le remake de Laurent Cantet est plutôt réussi malgré une certaine lourdeur due, sans doute, à l’atmosphère un peu spéciale du film. Un film qui traite d’un thème encore mal connu (Les gangs de filles) et facilement transposable dans notre société actuelle.
Note :
14/20
Un film convaincant qui vaut la peine d’être vu à la condition d’être patient et surtout attentif. Un film qui tranche surtout avec l’image d’Epinal qui donnait souvent l’Amérique des années 1950 avec notamment des femmes et des jeunes filles soumises, en bonne maitresse de maison et totalement dévouées à leur mari ou père.